Paris Match Belgique

Le prochain sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un aura lieu fin février

trump kim jong un sommet

La Maison-Blanche a annoncé un second sommet entre les deux leaders. | © AFP

Politique

Une date a été fixée pour le prochain sommet entre le président américain Donald Trump et le dictateur nord-coréen Kim Jong-un.

D’après un article de Paris Match France de La Rédaction

Le prochain sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aura lieu « vers la fin février », a annoncé vendredi la Maison-Blanche, sans préciser le lieu de la rencontre. « Le président est impatient de rencontrer le président Kim dans un lieu qui sera annoncé ultérieurement », a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif, à l’issue d’une rencontre de 90 minutes dans le Bureau ovale entre M. Trump et le bras droit de Kim Jong-un, Kim Yong Chol.

Lire aussi > Donald Trump, amoureux de Kim Jong Un

Donald Trump, 72 ans, et Kim Jong-un, de plus de 30 ans son cadet, se sont rencontrés pour la première fois en juin 2018 à Singapour. Lors de ce tête-à-tête historique, le premier entre un président américain et un héritier de la dynastie des Kim, l’homme fort de Pyongyang s’était engagé en faveur d’une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », sans détails ni calendrier. Depuis, les négociations patinent.

sommet corée du nord usa
KCNA VIA KNS / AFP Le 12 juin 2018 lors du sommet historique entre les deux chefs d’Etat. 

De nombreuses sanctions envers la Corée du Nord

Washington exige une dénucléarisation « totalement vérifiée » du Nord avant toute levée des sanctions, alors que Pyongyang accuse les Etats-Unis d’exiger son désarmement unilatéral sans faire de concessions. Lors de son adresse du Nouvel An, le leader nord-coréen a déclaré qu’il était disposé à rencontrer M. Trump à tout moment mais a aussi averti que Pyongyang pourrait changer d’attitude si Washington maintenait, malgré le rapprochement diplomatique opéré depuis juin, ses sanctions économiques contre la Corée du Nord.

Lire aussi > Donald Trump et Kim Jong-Un : La rencontre historique

L’arsenal nucléaire nord-coréen a valu à Pyongyang une impressionnante série de sanctions de l’ONU au fil des ans. Pyongyang a effectué six essais nucléaires et développé et testé des missiles balistiques qui, selon des experts, seraient capables d’atteindre le territoire continental des Etats-Unis.

sommet singapour
BELGA/AFP
CIM Internet