Quand Donald Trump critique son média favori Fox News

Quand Donald Trump critique son média favori Fox News

trump

Donald Trump, le 25 janvier 2019. | © Brendan Smialowski / AFP

Politique

Donald Trump a une nouvelle fois critiqué les médias américains. Sauf que, cette fois-ci, le président américain s’est attaqué à celui que l’on pensait hors danger : Fox News.

 

Les critiques envers les médias sont monnaie courante chez Donald Trump. CNN, New York Times et Washington Post sont régulièrement visés par le président américain qui n’hésite pas à les traiter de diffuseurs de « fake news ». Dans ce contexte, Fox News fait figure d’exception, puisqu’il semble être son unique soutien inconditionnel. En retour, le Républicain vante ses émissions sur Twitter. Jusqu’à ce dimanche 27 janvier.

Sur Twitter, le président des États-Unis a dirigé son mécontentement sur Fox News, en critiquant la couverture du mur transfontalier par deux journalistes de la chaîne. « Je n’aurais jamais cru dire ceci, mais je pense que John Roberts et Gillian Turner de Fox News ont été moins compréhensifs à propos des négocitations sur le mur que les gens de ‘fake news CNN et NBC », s’insurge-t-il. Si Trump n’a pas précisé quels aspects du commentaire des journalistes de Fox News sont problématiques à ses yeux, il fait référence dans son tweet à un récent sondage de NPR/PBS/Marist. D’après les résultats de ce dernier, le taux d’approbation du président américain parmi les latinos a grimpé de 19% en un mois, passant de 31% à 50%. « Regardez les résultats finaux ! Je ne sais pas comment mes sondages sont si bons, en particulier 19% de plus avec les Hispaniques ? »

Lire aussi > Une compagnie aérienne mexicaine trolle les Américains à propos du débat sur le mur frontalier

Dans un deuxième tweet, le président ajoute : « Après tout ce que j’ai fait pour les militaires, nos grands vétérans, nos juges, la justice, réductions d’impôts et réglementations, économie, énergie, commerce et beaucoup plus, est-ce que quelqu’un pense vraiment que je ne construirai pas le mur ? J’ai fait plus en deux années que n’importe quel autre président. Make America Great Again ! »

Un nouveau shutdown ?

Depuis qu’il a accepté un accord vendredi pour mettre fin au plus long shutdown de l’histoire des États-Unis, Donald Trump fait face aux critiques de certains conservateurs. Ces derniers pensent qu’il a connu sa première défaite face à la présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, renforçant son image de fine négociatrice capable de tenir tête au président américain. Parmi eux, la commentatrice Ann Coulter a exprimé son mécontentement sur Twitter, traitant le milliardaire de « mauviette ». Interrogé par The Wall Street Journal, Donald Trump a rejeté cette attaque. « J’entends dire qu’elle est devenue très hostile », a déclaré le président américain. « Peut-être que je n’ai pas répondu à son appel téléphonique ou quelque chose du genre », a-t-il poursuivi avant d’exprimer ses doutes à propos d’un accord sur le financement du mur frontalier qui obtiendrait son approbation.

Donald Trump a déclaré qu’il pensait que les chances de parvenir à un nouvel accord avant la fermeture du gouvernement en raison d’un manque de financement dans moins de trois semaines sont « inférieures à 50-50″, selon le journal. Un autre shutdown est « certainement une option », a-t-il ajouté.

CIM Internet