Les applaudissements sarcastiques de Nancy Pelosi à Donald Trump [VIDÉO]

Les applaudissements sarcastiques de Nancy Pelosi à Donald Trump [VIDÉO]

trump

Mike Pence, Donald Trump et Nancy Pelosi, le 5 février 2019. | © Doug Mills / POOL / AFP

Politique

À l’issue du discours sur l’état de l’Union, Nancy Pelosi a applaudi Donald Trump. Son geste a amusé les internautes.

D’après un article Paris Match France par Kahina Sekkai

Mardi soir, Donald Trump a prononcé devant le Congrès son discours sur l’état de l’Union. Une allocution traditionnelle qu’il a livrée avec une semaine de retard, car Nancy Pelosi avait refusé de faire voter à la Chambre des représentants la motion l’invitant, tant que le « shutdown » n’avait pas pris fin. Pendant son discours de 82 minutes, le troisième plus long de l’histoire, le président américain a été applaudi par les élus après avoir déclaré : « Nous devons rejeter les politiques de vengeance, de résistance et de récompense, et accueillir le potentiel illimité de la coopération, du compromis et du bien commun ». Mais le geste de la présidente démocrate de la Chambre a fait rire les internautes, qui y ont vu des applaudissements sarcastiques : mains placées à l’horizontale, bien sous les yeux de Donald Trump, soutenant son regard avec un sourire.

D’autant que, durant tout le discours, Nancy Pelosi ne semblait manifestement pas passionnée : assise à la gauche du vice-président Mike Pence, juste derrière Donald Trump, elle a lu ostensiblement les documents qui se trouvaient face à elle. Un retour de courtoisie après que le président américain a rompu avec une tradition, celle de donner la parole au président de la Chambre des représentants avant de prendre la parole, précise Time, et qu’il n’a nullement salué la victoire des démocrates, désormais majoritaires à la Chambre.

Lire aussi > OMG ! On sait enfin comment Donald Trump est devenu président des États-Unis

Sur Twitter, les internautes se sont amusés du geste de Nancy Pelosi : « En un seul applaudissement, la Présidente Pelosi dit à Trump qu’elle va le balader en laisse. Une image iconique », a tweeté Eugene Gu.

Parker Molloy a de son côté découpé la photo pour la mettre sur un fond transparent et l’insérer dans d’autres images :

«Félicitations à @SpeakerPelosi pour l’invention de l’applaudissement « va te faire foutre ».», a tweeté l’humoriste Patton Oswalt.

«L’applaudissement « lisez vos tweets »», a résumé @LikktiP :

Nancy Pelosi avait contraint Trump à décaler son discours

Ces dernières semaines, les relations ont été tendues entre Donald Trump et celle qu’il ne désignait que par son prénom sur Twitter. En sa qualité de présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi a négocié avec le président américain pour trouver une issue au « shutdown », la fermeture partielle des administrations américaines démarrée le 21 décembre dernier faute d’accord sur le budget 2019. Refusant de lâcher du lest sur un point crucial aux yeux de Donald Trump, le financement de la construction d’un mur le long de la frontière mexicaine, la démocrate a fait plier le milliardaire, qui ne cesse de vanter ses qualités de négociateur.

Avant d’accorder un délai pour permettre de plus amples discussions, Donald Trump avait accepté de décaler le discours sur l’état de l’Union. Dans un premier temps, pour se venger de la proposition initialement faite pour « des raisons de sécurité », le président américain avait retiré à Nancy Pelosi le droit d’utiliser un avion militaire pour se rendre en Afghanistan, où elle devait rendre visite à des soldats déployés, en compagnie d’autres élus démocrates.

CIM Internet