Donald Trump confond à nouveau météo et climat (et Twitter en a assez)

Donald Trump confond à nouveau météo et climat (et Twitter en a assez)

donald trump

Donald Trump, le 7 février 2019. | © Brendan Smialowski / AFP

Politique

En voulant se moquer d’une candidate à la présidentielle qui veut lutter contre le réchauffement climatique, le président américain Donald Trump a une nouvelle fois la météo et le réchauffement climatique sur Twitter.

Après Elizabeth Warren la veille, une autre sénatrice américaine, Amy Klobuchar, a rejoint dimanche la cohorte de candidats démocrates qui se presse déjà sur la ligne de départ pour tenter de battre le président républicain Donald Trump en novembre 2020. Sous la neige, par près de -10°C à Minneapolis, la sénatrice perçue comme plus centriste que ses concurrents a lancé sa candidature avec un message optimiste de rassemblement. Lutte contre le réchauffement climatique, droit à l’avortement, réforme de l’immigration, Amy Klobuchar n’a pas hésité à lancer un fort plaidoyer sur des sujets profondément polarisants aux États-Unis.

Lire aussi > Donald Trump semble plaisanter sur le génocide des Amérindiens (et cela ne passe pas)

Cette déclaration sous la neige a bien fait rire Donald Trump, qui y a vu une occasion idéale pour relancer ses moqueries sur le réchauffement climatique. « Bon, ça arrive encore. Amy Klobuchar a annoncé qu’elle brigue la présidence, parlant fièrement et luttant contre le réchauffement climatique debout en pleine tempête de neige et températures glaciales. Mauvais timing. Vers la fin de son discours, elle ressemblait à un bonhomme de neige ! », écrit le président américain, réitérant son opinion sans fondement scientifique selon laquelle le temps froid est une réalité qui conteste le changement climatique.

Et, comme toujours, lorsque Donald Trump publie quelque chose comme cela, les gens se tournent vers Twitter pour exprimer leur embarras pour leur président. « Il est tellement stupide », commente Chrissy Teigen, toujours bloquée par le Républicain. « Le climat et la météo sont deux choses différentes. Je vous en prie, informez-vous des dangers très réels que le changement climatique engendre – pour ne pas paraître embarrassant et mal informé », répond de son côté l’actrice Mia Farrow. « Le climat n’est pas égal à la météo », complète un internaute qui publie ensuite une affiche à destination des enfants expliquant la différence entre les deux termes. Créée par la Nasa, cette affiche résume en réalité une vidéo de deux minutes qui serait bien utile pour le président américain :

CIM Internet