Donald Trump s’offre un nouveau golf virtuel à la Maison-Blanche

Le golf occupe une place importante dans l'emploi du temps du président américain. | © Oliver Contreras/SIPA USA
Selon le Washington Post, Donald Trump a fait installer une version plus moderne d’un golf virtuel installé par Barack Obama à la Maison-Blanche.
D’après un article Paris Match France de Kahina Sekkai
Donald Trump aime le golf et le pratique assidûment. Un sport qu’il affectionne au point d’avoir fait installer un nouveau système de golf virtuel dans sa résidence privée à la Maison-Blanche, rapporte le Washington Post. Placé dans une pièce qui n’était plus utilisée, cet espace virtuel avait déjà été mis en place par Barack Obama, lui aussi un aficionado de golf. Cette nouveauté a coûté environ 50 000 dollars, déboursés par Donald Trump lui-même, selon les informations obtenues par le quotidien.
Le golf occupe une place importante dans l’emploi du temps du président américain. Selon le site trumpgolfcount.com, il aurait passé 1606 heures à y jouer depuis son investiture, en janvier 2017. Son dernier passage remonte au premier week-end de février, lorsqu’il a notamment joué avec les deux champions de la discipline Tiger Woods et Jack Nicklaus. Il s’agissait de son premier golf depuis fin novembre, puisqu’il n’avait effectué aucun déplacement dans ce but durant la période du « shutdown », rappelant régulièrement sur Twitter qu’il restait à la Maison-Blanche pour mener les négociations avec les dirigeants démocrates du Sénat et de la Chambre. Ses terrains de jeu favoris ? Les golfs Trump, évidemment : en Floride, en Virginie, dans le New Jersey.
Une grande partie d' »executive time » dans son emploi du temps
Les chiffres du site, dont seulement une partie a été confirmée par la Maison-Blanche, ont de quoi provoquer la colère de Donald Trump. Ces derniers jours, il a vilipendé la publication de certains de ses emplois du temps sur le site Axios, montrant que plus de la moitié de ses plannings était dédiée à l’« executive time », cette expression assez vague pour désigner tous les moments où le président américain n’a pas de rendez-vous définis. Il a assuré qu’il travaillait « de très longues heures », « plus dur » que tous ses prédécesseurs, mais les témoignages anonymes d’employés de son administration évoquent un début de journée aux alentours de 11 heures avec un retour dans sa résidence personnelle en fin d’après-midi.
Lire aussi > Donald Trump confond à nouveau météo et climat (et Twitter en a assez)
Durant la campagne présidentielle, Donald Trump s’était moqué des parties de golf de Barack Obama, assurant qu’il n’aurait « pas le temps de jouer » car il serait trop occupé à « travailler ». Mais tous les statistiques et déplacements montrent qu’il a joué bien plus que son prédécesseur, entraînant des frais de voyage et de sécurité importants.