Paris Match Belgique

Davos : L’Arabie saoudite veut « promouvoir la tolérance »

Khaled al-Faleh est également le CEO de l'entreprise pétrolière Aramco. | © PHOTO / Ryad Kramdi

Politique

L’Arabie saoudite entend devenir un pays plus agréable à vivre et moins dépendant du pétrole, selon l’un de ses ministres au Forum économique de Davos.

« Nous allons transformer l’Arabie saoudite en un endroit (…) plus agréable à vivre », a déclaré Khaled al-Faleh, le ministre saoudien de l’énergie, de l’industrie et des ressources minérales. Perçu comme un pays ultra-conservateur et austère, le royaume saoudien, premier exportateur mondial de pétrole, a lancé l’an dernier un ambitieux programme. Baptisé Vision 2030, il a pour ambition de diversifier l’économie du pays et donner une plus grande place au secteur privé. Le but avoué est ainsi de prendre des distances avec le pétrole, dont l’Arabie saoudite s’avoue encore trop dépendant, mais aussi de devenir plus tolérant.

« Nous allons faire de notre mieux pour rendre les gens heureux dans le royaume et nous avons pris plusieurs mesures pour le faire », a assuré M. Faleh lors d’un débat avec deux autres ministres saoudiens sur le programme Vision 2030. « Nous allons promouvoir la tolérance dans notre société, qui existe déjà aujourd’hui », a assuré le responsable de l’Energie, promettant que son pays servirait de « modèle » en matière de tolérance pour les autres pays musulmans. Si aujourd’hui le royaume interdit l’alcool, le cinéma, le théâtre, ainsi que la mixité dans les lieux publics, une nouvelle « autorité du divertissement » a pu organiser l’an dernier des spectacles, suivis cependant par un public restreint. Vision 2030 prévoit aussi de promouvoir le sport et les activités culturelles, outre un plus grand rôle dévolu aux femmes.

L’Arabie saoudite est un pays régi par le wahhabisme, une version rigoriste de l’islam accusée en Occident de favoriser l’extrémisme. La minorité chiite se plaint de marginalisation et de discrimination dans ce pays majoritairement sunnite.

Paris Match Belgique avec Belga

 

CIM Internet