Une députée et son bébé priés de quitter les lieux

Une députée et son bébé priés de quitter les lieux

bébé

Elle se trouvait dans la cafétéria du parlement wallon. | © Janko Ferlič/Unsplash

Politique

La scène en a choqué plus d’un ce mercredi au parlement wallon. Laetitia Brognez, une députée libérale, a été priée de quitter la cafétaria parce qu’elle s’y trouvait avec son bébé.

Ce mercredi, lors d’une séance plenière au parlement wallon, le chef du groupe libéral Jean-Paul Wahl, a interrompu l’assemblée à cause d’une altercation qui avait eu lieu quelques instants auparavant entre la députée libérale Laetitia Brogniez et le greffier. En cause ? La présence de la députée dans la cafétéria du parlement avec son bébé âgé de cinq semaines. Plusieurs parlementaires se sont dits choqués par la scène et n’ont pas compris la réaction du greffier, Frédéric Janssens.

Lire aussi > États-Unis : Elle présente la météo avec son bébé sur le dos et la séquence devient virale

C’est que le règlement de la cafétéria est clair : seuls les députés y sont autorisés. Pas leurs bébés, donc. Une règle qu’a appliquée à la lettre le greffier en demandant à la maman et son enfant de sortir. Il explique n’avoir « nullement expulsé une parlementaire du Salon des parlementaires. Il lui a été rappelé le règlement concernant les présences au Salon des parlementaires qui a, ces dernières années, été maintes fois confirmé par le Bureau, notamment pour ce qui concerne la présence de bébés », rapporte La Libre.

Laetitia Brogniez
Laetitia Brogniez. ©Belga

Durant l’interruption qui a duré une trentaine de minutes, les différents chefs de groupe ont discuté et ils devraient demander prochainement une modification du règlement rapporte Belga.

CIM Internet