Paris Match Belgique

Trump lâche un premier spot de campagne pour 2020 qui plagie Batman (et ça fait bien flipper)

trump spot campagne trailer 2020

Donald Trump, cet habitué des plagiats d'oeuvres artistiques. | © Nicholas Kamm / AFP.

Politique

Le bande originale de The Dark Knight, créée par Hans Zimmer pour le Batman de Christopher Nolan, sert de fond au trailer de campagne du président américain. Pas sûr que l’homme chauve-souris apprécie.

Alors que ses équipes fabriquent de temps à autre de fausses bandes-annonces, et qu’il n’hésite pas à s’approprier Game of Thrones pour mettre en avant son agenda politique, Donald Trump fait une nouvelle fois très fort avec son tout premier trailer en vue de la présidentielle 2020. Il reprend en effet plus d’un code à la cultissime trilogie de Christopher Nolan centrée sur Batman, The Dark Knight, comme nous l’apprend le média américain Mashable.

Lire aussi > « Sanctions are coming » : HBO et les actrices de « Game of Thrones » répondent à Trump

Ainsi la typographie qui apparaît sur les images (un brin trop dramatiques) du spot de campagne, diffusé sur Twitter hier soir, vient tout droit de la Warner Bros. et son marketing autour de The Dark Knight. Mais ce n’est pas tout, la musique utilisée n’est autre que le morceau « Why Do We Fall? », signé du grand Hans Zimmer pour la bande-originale de The Dark Knight Rises.

Obama, Clinton, Bolsonaro et Kim Jong Un

La police de caractère tirée de la trilogie vient nous dire : « D’abord ils vous ignorent. Puis ils se moquent de vous. Ensuite ils vous traitent de raciste. Donald J Trump. Votre vote. Leur a prouvé qu’ils avaient tort. Trump : La Grande Victoire. 2020. » Les images grandiloquentes et dont le montage nous fait un peu peur se succèdent, montrant l’arrivée du milliardaire new-yorkais au pouvoir. On y voit également des plans négatifs de Barack Obama, mais aussi Hilary Clinton et d’autres célébrités s’étant opposées au président américain avant et durant son mandat.

Lire aussi > Quand Trump prenait Christian Bale pour Bruce Wayne, alias Batman, dans la vraie vie

Deux hommes très controversés viennent aussi jouer les premiers rôles dans ce trailer tout droit sorti d’un film de Michael Bay : ce sont Jair Bolsonaro et Kim Jong Un. Les présidents brésiliens et nord-coréens ne sont pas là par hasard, représentant le côté très à droite de Donald Trump dans ce grand spot censé lancer les hostilités électorales.

Le précédent « Game of Thrones »

En novembre de l’année dernière, celui qui tweete plus vite que son ombre avait fait les gros titres en plagiant la série Game of Thrones sur Twitter. La typographie et la phrase emblématique du show « Winter is coming », rebaptisée « Sanctions are coming », s’étaient ainsi retrouvées sur une affiche destinée à vanter le retour de sanctions directes contre l’Iran. Les créateurs de la série, HBO (son diffuseur) et plusieurs acteurs avaient vivement relevé la faute de goût et pris leurs distances avec ce mauvais plagiat. On est prêt à parier que messieurs Nolan et Zimmer leur emboîteront le pas.

CIM Internet