Paris Match Belgique

L’événement immanquable pour tout savoir sur les élections européennes

Image d'illustration. | © BELGA PHOTO

Politique

Vous ne comprenez rien aux élections européennes ? Make Your Own Choice organise ce dimanche un événement qui pourrait vous intéresser.

En octobre dernier, ils avaient créé une plateforme pour y voir plus clair dans l’abondance des programmes électoraux, et pour enfin voter en connaissance de cause. Après les communales, Make Your Own Choice (« Fais ton propre choix ») réitère ce dernier objectif, en se concentrant sur les élections européennes. Les autres mal-aimées. En effet, encore plus que les législatives, les Belges s’intéressent très peu aux élections qui détermineront les 21 députés noir-jaune-rouge au Parlement européen. Au-delà de la perte de popularité dans certains pays, ce désintérêt pour l’Europe est surtout justifié par un manque évident d’informations.

Lire aussi > CIVIX : Une appli électorale pour et par les jeunes

Meet up with the candidates

Que fait l’Europe ? Qui prend les décisions au niveau européen ? Qui se cache derrière les murs des bâtiments institutionnels du quartier Schuman ? Pourquoi et pour qui vais-je voter aux élections européennes du 26 mai prochain ? La politique européenne est encore bien trop méconnue des citoyens. Pourtant, l’Europe prend tous les jours des décisions qui impactent directement le quotidien d’un demi-milliard d’entre eux. Pour répondre à ces questions, MYOC organise ce dimanche 5 mai, soit 21 jours avant le Jour J, un événement pour rencontrer les candidats.

« Une journée pour briser le mur qui s’est érigé entre le citoyen et l’Europe. Une journée pour tenter de redonner du sens au vote européen », précise le groupe de jeunes passionnés de politique sur l’événement Facebook. « L’Europe est trop souvent la grande oubliée de l’échiquier politique. Mais quand les choses vont mal, c’est très souvent sur l’Europe que l’on tombe ».

Lire aussi > Campagne élections 2019 : dis-moi ton slogan, je te dirai qui tu es

Au programme : des tables rondes, des débats, des présentations de programme et des questions-réponses retransmises sur les réseaux sociaux, sans oublier un brunch (bah oui, c’est dimanche). Rendez-vous à partir de 11h au Kanal Centre Pompidou.

élections européennes
© MYOC
CIM Internet