Paris Match Belgique

Élections européennes : À la découverte des faiseurs de voix côté coulisses

Au total, 427 millions c'est le nombre estimé des électeurs en âge de participer au vote. Avec un tel corps électoral, le scrutin européen est le deuxième plus important au monde, derrière les législatives en Inde. | © Photo by Omer MESSINGER / AFP.

Politique

Découvrez notre long format web dédié à 100% aux élections européennes, ce parent pauvre de la couverture médiatique des trois élections du dimanche 26 mai en Belgique. Plongée dans un niveau de pouvoir qui est à la croisée des chemins.

 

Ce dimanche 26 mai, en plus des élections législatives et régionales, se tient aussi le scrutin pour renouveler le Parlement européen, une institution qui détient de plus en plus de pouvoir. De la gestion des frontières européennes à la protection de la vie privée en ligne, en passant par la formation professionnelle ou la protection de l’environnement, les votes des élus du Parlement européen ont des conséquences concrètes sur la vie des Européens. Au total, 751 fauteuils sont en jeu.

Dans cette dernière ligne droite, alors que la campagne bat son plein partout en Europe, Paris Match Belgique vous propose une incursion côté coulisses, auprès de dix « Faiseurs de voix », qui influencent, à différents niveaux, la campagne.

Car la conquête du pouvoir ne s’entreprend jamais seul. Les candidats aux européennes sont entourés de bon nombre de soutiens, de conseillers, de spécialistes et autres oreilles attentives. Tous sont là pour les aider à remplir leur objectif : décrocher leur ticket pour l’hémicycle du Parlement européen, à Bruxelles et à Strasbourg.

 

36,9% de femmes, c’est la proportion de femmes élues députées en 2014. Depuis la première élection de 1979, où seules 16,3% de femmes siégeaient dans l’hémicycle, ce pourcentage n’a cessé d’augmenter. ©Photo by Daniel MIHAILESCU / AFP.

Qu’ils soient conseillers politiques, militants politiques ou associatifs, stylistes ou coaches en tout genre, dix « Faiseurs de voix » ont accepté de sortir de l’ombre et de partager leur quotidien, pendant la campagne. Dans ce long format web, ils expliquent leur travail, leurs missions, ils racontent leurs joies, leurs peines et exposent leurs espoirs et leurs craintes.

Surtout, ils donnent un visage humain à une campagne souvent méconnue ou mal perçue. Car on l’entend encore régulièrement : « Les élections européennes, c’est ennuyeux à mourrir ! » Avec les « Faiseurs de voix », Paris Match Belgique vous prouve le contraire, car qu’on l’adore, qu’on la déteste ou qu’elle nous laisse indifférents, l’Europe reste avant tout un formidable terrain de campagne.

NOTRE LONG FORMAT WEB : LES FAISEURS DE VOIX

CIM Internet