Paris Match Belgique

Donald Trump s’en prend à Fox News pour avoir donné la parole à un candidat démocrate

trump

Donald Trump, le 17 mai 2019. | © SAUL LOEB / AFP

Politique

Le président américain Donald Trump a déploré dimanche soir que sa chaîne de télévision favorite Fox News « gaspille du temps d’antenne » en consacrant un débat télévisé au candidat démocrate à la présidentielle Pete Buttigieg.

L’idylle entre Donald Trump et Fox News est-elle finie ? Après avoir critiqué sa couverture du mur à la frontière mexicaine en janvier dernier, le président américain s’est une nouvelle fois attaqué au média américain que l’on pensait hors de danger. Dimanche, la chaîne conservatrice, ouvertement pro-Trump, a invité sur son plateau Pete Buttigieg, l’un des nombreux candidats aux primaires démocrates en lice pour défier le milliardaire en 2020. Durant le débat, le maire de South Bend, dans l’État de l’Indiana, n’a pas eu peur de critiquer certains animateurs de la chaîne. Une audace applaudie sur les réseaux sociaux.

Lire aussi > Présidentielle US : Qui veut battre Donald Trump en 2020 ?

Mais le débat n’était pas du goût de Donald Trump, qui regarde (presque) exclusivement Fox News. Le président américain n’était pas ravi de voir sa chaîne de télévision favorite donner la parole à son potentiel adversaire à la prochaine élection présidentielle, et l’a fait savoir sur son autre média préféré : Twitter. « Difficile à croire que Fox News gaspille du temps d’antenne pour le maire Pete, comme l’appelle Chris Wallace », a-t-il déploré, ajoutant qu’ils se déplacent « de plus en plus du (mauvais) côté des perdants en couvrant les Démocrates ». 

Lire aussi > Pete Buttigieg, l’outsider qui fait rêver les démocrates

Jalousie quand tu nous tiens

Le locataire de la Maison Blanche s’en prend ensuite au journaliste de Fox News Chris Wallace, non sans jalousie. En voyant la remarque du présentateur de l’émission politique dominicale sur la « fascinante biographie » du candidat démocrate, Donald Trump lance : « Eh bien ! Il ne parle jamais en bien de moi. Je préfère Mike Wallace [son père, également journaliste, ndlr]. Et Alfred E. Newman ne sera jamais président ! », utilisant une nouvelle fois la mascotte du magazine Mad pour surnommer Pete Buttigieg.

Pete Buttigieg n’est pas le seul candidat démocrate à avoir accepté une interview de Fox News. Kirsten Gillibrand, Amy Klobuchar, John Delaney, John Hickenlooper, Andrew Yang et Bernie Sanders sont déjà tous passés par cette étape, contrairement à Elizabeth Warren et Kamala Harris qui s’y opposent. En mars, le maire âgé de 37 ans avait souligné la nécessité pour les Démocrates d’apparaître sur la chaîne conservatrice, affirmant que les élections « sont censées concerner l’ensemble de notre pays » et que « nous ne pouvons pas nous concentrer uniquement sur ces régions où les gens, la plupart d’entre eux, sont déjà d’accord avec nous ». 

CIM Internet