Paris Match Belgique

Un poste d’employée fédérale à la Maison blanche, mais pas de salaire pour Ivanka Trump

La fille du président américain prend de plus en plus de place à la Maison blanche. | © AFP PHOTO / SAUL LOEB

Politique

Ivanka Trump, fille et conseillère du président des Etats-Unis Donald Trump, a annoncé mercredi qu’elle allait devenir employée fédérale non rémunérée, comme son mari Jared Kushner.

 

La fille aînée du magnat de l’immobilier disposait déjà d’un bureau à la Maison Blanche sans être employée par le gouvernement, une position qui avait soulevé de nombreuses interrogations et critiques. Désormais, elle occupera également un poste d’employée fédérale – position dont elle se protège en refusant tout salaire.

« J’ai entendu les inquiétudes de certains concernant mon rôle de conseillère du président (…) et je serai désormais une employée non rémunérée de la Maison Blanche, soumise à toutes les mêmes règles que les autres employés fédéraux », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

©AFP PHOTO / Brendan Smialowski – Ivanka Trump et Angela Merkel

La Maison Blanche a immédiatement salué cette démarche d’Ivanka Trump « dans son rôle, qui n’a pas de précédent, de Première fille conseillère du président ». « Le rôle d’Ivanka en tant qu’employée non rémunérée renforce encore notre engagement dans l’éthique et la transparence », ajoute le texte.

Lire aussi > Quand Scarlett Johansson se moque d’Ivanka Trump

Depuis la prestation de serment de Donald Trump, le 20 janvier, Ivanka Trump, 35 ans, est très présente dans la célèbre « West Wing », centre névralgique du pouvoir américain. Elle a participé à plusieurs rencontres avec des dirigeants étrangers tels que le Premier ministre canadien Justin Trudeau et, plus récemment, la chancelière allemande Angela Merkel.

Avec Belga

CIM Internet