Paris Match Belgique

Sondage présidentielle française : Pas d’« effet Valls » pour Macron

Emmanuel Macron à Saint-Denis en France, le 30 mars 2017. | © BELGA/Thomas Padilla/MAXPPP

Politique

Dans notre sondage quotidien « La présidentielle en temps réel », les intentions de vote en faveur du candidat d’En Marche ! ne bougent pas suite au ralliement de l’ancien Premier ministre.

 

Aucun effet Valls pour Macron. D’après notre sondage en temps réel, réalisé par l’Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, le candidat d’En Marche ! poursuit la course en tête, à 26% d’intentions de vote, le ralliement de l’ex-Premier ministre Manuel Valls n’ayant aucun effet sur sa campagne, ni dans un sens ni dans l’autre. La candidate du FN, Marine Le Pen, perd quant à elle 0,5 point aujourd’hui à 25% d’intentions de vote. À trois semaines du scrutin, Emmanuel Macron et elle restent au coude-à-coude avec des scores qui oscillent dans une étroite fourchette allant de 25% à 26% d’intentions de vote.

Lire aussi > Les États-Unis dévoilent l’ingérence de Moscou dans les élections françaises

L’avance du candidat d’En Marche ! sur la présidente du Front National reste faible (1%) et se situe largement dans la marge d’erreur à prendre compte à ce niveau de potentiel électoral (+/- 2 points). « Il est frappant de constater à quel point les deux prétendants actuels les plus sérieux pour le second tour mobilisent des segments de population spécifiques », souligne Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop. Alors que Marine Le Pen fait le plein dans les catégories populaires (47% chez les ouvriers, 32% chez les chômeurs), les personnes non diplômées (37%) ou vivant en milieu rural (29%), l’ancien banquier réalise ses meilleurs scores chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (35%), les diplômés d’au moins un 2e cycle du supérieur (30%) ou les habitants de l’agglomération parisienne (28%).

La dynamique Mélenchon se poursuit

Jean-Luc Mélenchon gagne quant à lui 0,5 points, à 15% d’intentions de vote. Il est désormais cinq points devant Benoît Hamon qui stagne à 10%. Le socialiste a, lui, été affaibli cette semaine par le soutien de Manuel Valls à Emmanuel Macron. Le candidat de la France insoumise n’a plus que 2,5 points de retard sur François Fillon qui reste stable, à 17,5 % d’intentions de vote. Cette dynamique mélenchoniste se retrouve dans la progression continue du souhait de victoire du candidat de la France Insoumise : 15% des électeurs souhaitent sa victoire, soit la plus forte hausse (+3 points) de la semaine. Le député européen manque ainsi de peu de dépasser le taux de souhait de victoire de François Fillon, qui faiblit à 16% après une baisse de 2 points.

CIM Internet