Paris Match Belgique

Présidentielle 2020 : Trump propose à ses partisans d’acheter des pailles en plastique

trump

Un produit promotionnel très provocateur. | © Brendan Smialowski / AFP

Politique

Alors que le monde tourne le dos au plastique à usage unique, Donald Trump vend des pailles en plastique pour la modique somme de 15 dollars sur le site de sa campagne à la prochaine élection présidentielle américaine.

Donald Trump est bel et bien entré en campagne. Et pour récolter de l’argent, le Républicain est visiblement prêt à tout, surtout si c’est provocateur. Sur la boutique officielle du site de sa campagne présidentielle, ses soutiens peuvent désormais acheter pour la modique somme de 15 dollars un lot de 10 pailles en plastique sur lesquelles est inscrit le nom du milliardaire. C’est le directeur de campagne de Trump Brad Parscale, repéré par L’Obs, qui l’a annoncé sur son compte Twitter en détournant le célèbre slogan du président : Making Straws Great Again.

Lire aussi > Accusé de racisme contre quatre élues démocrates, Donald Trump persiste et signe

Alors que les associations tentent de sensibiliser aux dégâts des pailles en plastique, Donald Trump affirme avoir choisi des pailles « réutilisables et recyclables », sans bisphénol A. Interdite en Belgique depuis 2013, cette substance chimique est utilisée principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. Difficile de savoir leur composition exacte, mais pour de nombreux internautes, il est évident qu’elles sont en plastique, donc non recyclables.

Pour les partisans de Trump, la composition de ces pailles importe peu. Le point le plus important est en réalité l’argument de vente. Ce produit promotionnel sert simplement à provoquer les démocrates et les libéraux. « Parce que les pailles en papier des Libéraux ne marchent pas. Soutenez le président Trump et achetez votre lot de pailles recyclables aujourd’hui », peut-on lire dans la description du produit.

CIM Internet