Jet-ski, mojito à gogo et derrière les platines : Les vacances de Matteo Salvini font jaser en Italie

L'homme fort de l'Italie a délaissé le costume trois pièces pour l'attirail du plagiste. | © Samantha Zucchi / Insidefoto.
Sur la côte Adriatique ces derniers jours, le premier flic d’Italie a montré qu’il n’avait pas son pareil pour profiter de l’été.
Plus habitué à tenir un discours xénophobe et anti-migrants, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini s’est illustré ces derniers jours sur un autre terrain, celui de la fête et de la démesure. Celui qui est également le leader la Ligue du Nord a déplacé ses activités à Milano Marittima, station balnéaire surplombant la mer Adriatique célèbre pour ses plages et sa vie nocturne.
Lire aussi > Le Sea-Watch accoste à Lampedusa, la capitaine Carola Rackete arrêtée
Habitué à mêler vie privée et vie publique, il a transformé la plage de Milano Marittima en centre de gravité éphémère de la politique italienne. Des images circulant sur les réseaux sociaux l’ont montré torse nu, mojito à la main et jouant les DJ lors d’une fête organisée par Lega, son parti de droite anti-immigration, sur la plage de Papeete Beach, le 4 août.
Trent’anni di tagli alla Scuola e all’istruzione.#Salvini #Papeete #Mameli pic.twitter.com/S9XsHfiwFw
— Errico (@erricopalese) August 4, 2019
L’homme à gauche sur la photo torse nu, casquette à l’envers, qui tire la langue, est le Vice President du Conseil italien. #salvini #Salvini
On pensait avoir touché le fond avec #Berlusconi #Italia pic.twitter.com/HsvfJrDwrH— ©Audibert (@fred_audibert) August 4, 2019
« Allez filmer les enfants, activité dans laquelle vous êtes spécialiste »
Les clubbers ont pu se délecter d’une version house de l’hymne national italien et prendre des selfies avec le ministre de l’Interieur, qui n’a décidément pas son pareil pour défrayer la chronique.
Polémique estivale dans la presse italienne https://t.co/tLPavq9S11
— Courrier inter (@courrierinter) July 31, 2019
Lire aussi > Facebook, l’arme fatale du Vlaams Belang (et de tous les extrêmes)
Deux jours plus tôt, un journaliste du quotidien la Repubblica avait filmé le fils de Salvini en train de faire une balade en mer à l’arrière d’un jet-ski de la police nationale. La vidéo a déclenché une polémique sur l’utilisation privée d’un moyen d’intervention rapide des forces de l’ordre et n’a pas manqué d’être évoquée pendant la conférence de presse. Agacé, Salvini a traité de pédophile le journaliste qui avait filmé son fils : « Allez filmer les enfants, activité dans laquelle vous êtes spécialiste. Je ne réponds pas à vos questions. »