Paris Match Belgique

Le président du Parlement néo-zélandais donne le biberon en pleine Assemblée (et inspire le monde entier)

trevor mallard new zeland

Trevor Mallard, président du Parlement néo-zélandais. | © Twitter / Trevor Mallard

Politique

L’image de Trevor Mallard, tenant le bébé d’un député sur ses genoux, a déjà fait le tour de la toile.

C’était en septembre dernier. Maman depuis trois mois, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern s’affichait en pleine Assemblée générale avec son nourrisson dans les bras. Près d’un an plus tard, c’est au tour du député Tāmati Coffey de lui emboîter le pas en apportant son bébé au Parlement de Nouvelle-Zélande.

Heureux papa – avec son époux Tim Smith – d’un enfant né d’une mère porteuse en juillet dernier, l’élu néo-zélandais a vécu une rentrée plutôt chahutée. Reprenant du service accompagné de son nouveau-né, Tāmati Coffey ne s’attendait pas à recevoir l’aide du président du Parlement, Trevor Mallard. Baby-sitting oblige, le président de la Chambre des représentants n’a pas hésité à prendre le bambin sur ses genoux pour lui donner le biberon, le temps que son père présente son exposé à ses collègues.

Un exemple pour le reste du monde

En 2017, année de son élection en tant que président de la Chambre, Trevor Mallard a donné l’autorisation aux députés devenus parents d’amener leur enfant au sein de l’institution. « Normalement, le fauteuil de la présidence n’est utilisé que par les présidents de séance, mais aujourd’hui, un VIP s’y est installé avec moi. Toutes mes félicitations Tāmati Coffey et Tim pour le nouveau membre de votre famille », a écrit M. Mallard sur son compte Twitter.

Lire aussi > Cette sculpture de main géante fait flipper la Nouvelle-Zélande

Un geste qui continue d’être salué par des milliers d’internautes, émerveillés devant cette image « touchante » et sur laquelle d’autres pays devraient prendre exemple. « La Nouvelle-Zélande est en train de changer le visage de la parentalité au sein des bureaux publics », s’est-on enthousiasmé sur Twitter. « Comment la Nouvelle-Zélande semble encore une fois faire les choses comme il faut », a écrit un autre internaute. « Quelle puissante image », « La Nouvelle-Zélande a beau être un petit pays, elle a une énorme leçon à donner au reste du monde ! Superbe photo », lit-on encore.

CIM Internet