Paris Match Belgique

Un journaliste de Fox News remet Donald Trump à sa place [VIDÉO]

donald trump

Donald Trump, le 30 août 2019. | © MANDEL NGAN / AFP

Politique

Après une critique du président américain Donald Trump envers son ancienne chaîne préférée, un journaliste de Fox News a voulu mettre les points sur les i.

Entre Donald Trump et Fox News, rien ne va plus. Fan numéro 1 de la chaine d’information conservatrice il y a peu, le président américain ne cache pas aujourd’hui son mécontentement face aux critiques de certains journalistes et à l’invitation en plateau des candidats démocrates. Alors qu’elle est réputée pour être (très) favorable au Républicain et à son administration, la chaine, qualifiée parfois de « télévision d’État » par ses critiques est devenue une cible de plus en plus prisée de la rage de Trump. Ce dernier l’a récemment accusée de « promouvoir lourdement les Démocrates », après l’interview de Xochitl Hinojosa, la directrice des communications du parti bleu. « Le nouveau Fox News laisse tomber des millions de personnes grandioses, écrit-il sur Twitter, faisant ainsi référence à ses supporters. Nous devons commencer à chercher un nouveau média. Fox ne travaille plus pour nous ! »

Lire aussi > Donald Trump s’en prend à Fox News pour avoir donné la parole à un candidat démocrate

Une attaque qui n’a pas laissé Neil Cavuto indifférent. Jeudi 29 août, le présentateur américain a adressé un message à Donald Trump, lors de son émission. « Je pense que le président regarde Fox, je pense également qu’il commence à en avoir marre de Fox. Ce qui est bizarre, parce que je pense qu’il reçoit une couverture plutôt juste chez Fox », commence le journaliste qui travaille dans cette maison depuis 1996. Il souligne ensuite la mentalité du président des États-Unis, qui ne supporte pas à être corrigé : « Vous le soutenez à 100% ou vous êtes dehors ». Ce qui pourrait expliquer, selon Neil Cavuto, pourquoi Donald Trump a une nouvelle fois critiqué Fox News et exhorté ses supporters à cesser de regarder la chaîne.

Lire aussi > Quand Donald Trump suggère de lâcher une bombe nucléaire pour arrêter un ouragan

En interprétant ses critiques comme une suggestion selon laquelle Fox News travaillait pour son administration, Neil Cavuto a repoussé cette idée. « Premièrement, Monsieur Le Président, nous ne travaillons pas pour vous, je ne travaille pas pour vous. Mon travail consiste à vous couvrir, et non à vous protéger ou à vous attaquer », déclare le présentateur avant de se lancer dans une description de sa responsabilité de traiter de l’économie et du commerce, « que l’actualité soit bonne ou mauvaise ». « Cela s’appelle être juste et objectif », poursuit-il. « Néanmoins, il est juste de dire que vous n’êtes pas un fan quand cet équilibre inclut des nouvelles que vous n’aimez pas entendre et des faits que vous n’aimez pas être remis en question. Vous n’êtes qu’humain, je comprends. Qui aime être corrigé ? Mais vous êtes le Président. Cela fait partie de votre travail, comme vérifier ce que vous dites et faites fait partie de mon travail. » 

Pour appuyer son argument, Neil Cavuto liste une série de déclarations fausses ou trompeuses de Donald Trump. Plus de 12 000 au cours de sa présidence, selon la base de données Fact Checker. « Faux est lorsque ce n’est pas vrai, Monsieur le Président, et non lorsque c’est désagréable », explique le journaliste. « C’est difficile à comprendre, Monsieur le Président, le fait que vous soyez le leader du monde libre ne vous donne pas droit à un laissez-passer gratuit », conclut Neil Cavuto. « Malheureusement, juste à une presse libre. » 

CIM Internet