Paris Match Belgique

Valerie Plame, ex-agent de la CIA, dégaine un clip de campagne digne d’un James Bond [VIDÉO]

Vous avez dit badass ? | © Capture écran / YouTube

Politique

La candidate démocrate veut impressionner ses futurs électeurs. 

Son histoire a servi de base au film Fair Game, sorti en 2010 avec Sean Penn et Noami Watts. Aujourd’hui, Valerie Plame, ex-agent secret de la CIA, n’a plus qu’une idée en tête : briguer un siège au Congrès américain. Et pour montrer toute sa détermination, celle qui accuse la Maison-Blanche de l’avoir trahie, a mis les petits plats dans les grands.

À toute berzingue

Plans digne d’un James Bond, ego trip, clip rock’n’roll… cette vidéo de campagne désopilante est un peu tout ça à la fois. En marche arrière dans sa muscle car, la candidate démocrate de 56 ans propose une liste non exhaustive de ses faits d’armes pour sauver une Amérique qui fait tout à reculons.

Lire aussi > Donald Trump présente une carte corrigée au feutre pour coller à son erreur

Issue d’une famille de militaires pur jus, elle est passée par l’Irak, la Syrie ou encore la Corée du Nord pour le compte des services secrets. Sous l’ère George W. Bush, sa vie bascule lorsque le vice-président, Dick Cheney, révèle son identité, forçant sa famille à déménager dans le Nouveau-Mexique. Ses chevaux de bataille ? La sécurité du pays, le système de santé problématique des États-Unis et les droits des femmes. Avec sa vidéo, l’agent déchu s’est en tout cas offert un beau buzz, la vidéo cumulant déjà plus d’un million de vues en quelques jours. « Et oui, la CIA nous apprend vraiment à conduire comme ça », glisse-t-elle fièrement à ses potentiels électeurs.

CIM Internet