Paris Match Belgique

Face à une nouvelle bourde de Trump, les animateurs américains s’en donnent à cœur joie

donald trump

Donald Trump. | © Nicholas Kamm / AFP

Politique

Donald Trump aurait-il oublié qu’il avait un jeune fils ?

Donald Trump a déclaré la guerre au nouveau fléau des États-Unis : la cigarette électronique. Après une série de décès dus à des maladies pulmonaires soupçonnées d’être liées au vapotage, le président américain a annoncé son intention d’interdire les cigarettes électroniques aromatisées, qui deviennent de plus en plus populaires chez les enfants et les adolescents. Qu’ils soient à la fraise, à la mangue ou encore à la meringue, ces goûts sont censés attirer les consommateurs les plus jeunes, ce qui a fait plonger selon les autorités sanitaires une nouvelle génération d’Américains dans l’accoutumance à la nicotine. Lors d’une interview retransmise en direct de la Maison Blanche, Donald Trump a confié que ce sujet était très important pour son épouse Melania car « elle a un fils – ensemble ». 

Les journalistes et animateurs n’ont pas tardé à sauter sur cette énième bourde de leur président. Dans son émission « The Late Show », Stephen Colbert s’en est donné à coeur joie. « Bien rattrapé, mon pote », a-t-il plaisanté, avant de déclarer, imitant Trump : « La Première dame a eu un fils – ensemble. C’est un fils commun, bien sûr. Je suis très impliqué dans ce qui se passe, tout comme la Première dame, qui est une mère adorable, ensemble, que j’aime et dont je connais le nom, si bien que je ne perdrai pas votre temps à le dire à haute voix. Tim Apple« , en référence à une précédente gaffe du président américain à propos de Tim Cook, le patron d’Apple.

Lire aussi > Trump pourrait interdire les cigarettes électroniques aromatisées

L’animateur s’était déjà moqué du vocabulaire utilisé par Donald Trump, lorsqu’il évoque les dangers de la cigarette électronique. « Beaucoup de gens pensent que le vapotage est formidable, génial. Ce n’est vraiment pas formidable. Je pense que l’on peut dire avec certitude – commissaire – c’est une chose qui n’est pas formidable », a-t-il déclaré, semblant oublié ses notes. Stephen Colbert a profité de cette répétition du terme « formidable » pour imaginer la prochaine campagne de sensibilisation sur les paquets de cigarettes : « La mort n’est pas formidable ».

Trevor Noah, présentateur du « Daily Show », a lui aussi remis une couche. « Elle a un fils ? Vous voulez dire le fils qu’elle a fait avec vous ? Comment Donald Trump peut-il oublier qu’il a un fils ? », a déclaré l’humoriste, avant de comparer le président à Dark Vador, « le pire père du monde », sauf que, lui, il « avait au moins revendiqué son fils. Si Donald Trump était le Seigneur Noir, il aurait dit : ‘Luke, elle est ta mère' ».

CIM Internet