« Impénétrable » selon Trump, le mur frontalier avec le Mexique a facilement été scié

La construction du mur tout au long de la frontière mexicaine peine à se concrétiser. | © HERIKA MARTINEZ / AFP
Nouveau coup dur pour le président américain et son projet fétiche.
Ça commence mal pour le mur « impénétrable » de Trump. Le Washington Post a indiqué samedi que des trafiquants en provenance du Mexique s’étaient introduits aux États-Unis ces derniers mois en perçant des trous dans de nouvelles sections du mur frontalier, faites de béton et d’acier, à l’aide de scies disponibles dans le commerce de détail pour environ 100 dollars.
Donald Trump a minimisé ces informations, assurant aux journalistes : « Nous avons un mur très puissant. Le scier est une chose, mais il est facilement réparable. »
Lire aussi > Trump promet de construire un mur dans le Colorado, État qui se situe à… 600 km du Mexique
Pas une surprise
Cette nouvelle ne devrait pas être une surprise pour son administration. En janvier, des tests effectués par le Département de la Sécurité intérieure sur un prototype de barrières constitué de lattes en acier ont montré qu’elles pouvaient être découpées… à l’aide d’une scie classique. Cela n’avait pas empêché le président américain de qualifier son mur de « pratiquement impénétrable » lorsqu’il s’est rendu sur un chantier de construction près de San Diego en septembre, selon NBC News.
À l’époque, le magnat de l’immobilier a déclaré que le mur – la promesse phare de la campagne 2016 qui a coûté environ 10 milliards de dollars jusqu’à présent et qui est principalement financé par les contribuables, selon Vox – empêcherait avec succès les trafiquants de drogues et d’êtres humains d’entrer aux États-Unis. Il a même comparé sa structure à une « Rolls Royce » que les contrebandiers ne peuvent pas franchir, par dessus, par dessous ou à travers. Les récents événements ont prouvé le contraire.
Avec Belga