Paris Match Belgique

Le discours unificateur d’Angela Merkel pour les 30 ans de la chute du Mur de Berlin

angela merkel

Angela Merkel devant le Memorial du Mur de Berlin. | © Tobias SCHWARZ / AFP

Politique

Lors de son discours pour le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Angela Merkel a appelé l’Europe à défendre « la liberté et la démocratie ».

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté samedi l’Europe à défendre « la liberté » et « la démocratie » de plus en plus contestées, à l’occasion des célébrations du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. « Les valeurs qui fondent l’Europe, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et la préservation des droits de l’Homme ne vont de soi » et « doivent toujours être défendues », a-t-elle assuré dans la chapelle de la Réconciliation, un des lieux de mémoire de la division de la ville du temps du Rideau de fer.

La chapelle de la Réconciliation a été édifiée sur le terrain d’une ancienne église détruite sous la dictature communiste est-allemande parce qu’elle se trouvait dans la zone du no man’s land entre les deux parties de la ville.

Lire aussi > Mur de Berlin : Les évasions héroïques

« À l’avenir il convient de s’engager » pour défendre les valeurs de l’Europe, a ajouté la chancelière. « Le Mur de Berlin appartient à l’Histoire et nous enseigne qu’aucun mur qui exclut les gens et restreint la liberté n’est assez haut ou long qu’il ne puisse être franchi », a aussi souligné Angela Merkel, originaire elle-même de l’ancienne Allemagne de l’Est communiste, la RDA, et qui a entamé sa carrière politique dans le sillage de la chute du Mur de Berlin. « Cela vaut pour nous tous, à l’Est comme à l’Ouest », a-t-elle jugé.

Sous un ciel lugubre, elle a déposé une rose dans les interstices d’un reste du Mur sur un lieu chargé d’histoire concernant la division de la ville, la Bernauerstrasse. Angela Merkel était accompagnée notamment des présidents de Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, des pays qui ont largement préparé le terrain à la chute du Mur le 9 novembre 1989.

Avec Belga

CIM Internet