Paris Match Belgique

Charles Michel, homme politique le plus populaire en Flandre selon un sondage

Charles Michel, le 25 mars dernier lors de la célébration du 60e anniversaire des traités de Rome. | © BELGA/Donatella Giagnori/ EIDON/MAXPPP

Politique

Incroyable mais vrai. Selon un sondage diffusé ce mercredi De Standaard et la VRT, l’homme politique le plus populaire en Flandre n’est autre qu’un Wallon : le Premier ministre libéral belge Charles Michel.

Charles Michel (MR) est la figure politique la plus populaire de Flandre selon un récent sondage. Près de quatre électeurs flamands sur dix peuvent s’imaginer voter pour lui. Lors d’un précédent sondage, il s’était hissé en quatrième place. Son prédécesseur Elio Di Rupo (PS) était aussi un Premier ministre populaire, mais il n’avait jamais atteint le sommet du classement. Charles Michel est talonné par Theo Francken (N-VA).

Lire aussi > Elio Di Rupo : « Je suis content que les Britanniques quittent l’UE »

L’écart est toutefois très ténu : à un sondé près, le secrétaire d’État en charge de l’Asile et la Migration pouvait se targuer d’être l’homme politique le plus populaire de Flandre. Theo Francken dépasse son président de parti, Bart De Wever, qui se maintient en troisième place. Deux autres ministres N-VA figurent dans le top 10 : Jan Jambon et Ben Weyts. Le sondage indique en outre qu’une courte majorité rejette le cordon sanitaire : 51% des sondés sont contre un cordon envers le Vlaams Belang et 53% contre un envers le PVDA. Autre enseignement de cette photographie de l’opinion flamande : Groen devient la troisième force politique de Flandre, et dépasse de très peu l’Open Vld. Le sondage confirme en outre la tendance à la légère érosion de la N-VA dans le cœur des Flamands.

(Avec Belga)

CIM Internet