Paris Match Belgique

La réponse de Donald Trump aux manifestants

À la Women's March de Los Angeles | © Belga

Politique

Donald Trump répond enfin aux milliers de manifestants qui se sont levés contre lui, au lendemain de son investiture.

Le président américain Donald Trump s’est demandé dimanche pourquoi les manifestants qui ont défilé en masse contre lui la veille n’étaient « pas allés voter » à la présidentielle du 8 novembre. « J’ai regardé les manifestations hier mais j’ai comme l’impression que nous venons d’avoir une élection! Pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter? » s’est demandé sur Twitter le nouveau dirigeant des Etats-Unis. « Les célébrités ont fait beaucoup de mal à leur cause », a-t-il ajouté.

Plus de deux millions de personnes, surtout des femmes, ont participé samedi aux « Marches des femmes » organisées à travers le pays pour la défense des droits civiques et contre Donald Trump. De nombreux rassemblements ont également eu lieu dans le monde. A Washington, plusieurs personnalités ont pris la parole en faveur des manifestants: le cinéaste Michael Moore, les actrices America Ferrara et Scarlett Johansson, la chanteuse Alicia Keys ainsi que Madonna, qui a fait une apparition surprise sur scène pour appeler à une « révolution de l’amour ».

À lire aussi : Women’s March : Les stars au rendez-vous

Donald Trump a gagné la présidentielle en remportant 304 grands électeurs contre 227 pour sa rivale démocrate Hillary Clinton, selon les résultats certifiés le 6 janvier par le Congrès. Il en fallait 270 pour être élu. Mme Clinton a toutefois remporté le vote populaire avec près de 3 millions de voix de plus que le républicain.

(Avec Belga)

CIM Internet