Mélenchon renvoie Macron et Le Pen dos-à-dos, s’en remet à sa base

Jean-Luc Mélenchon lors de son discours, dimanche soir. | © BELGA/Thomas Padilla/MAXPPP
Le leader de la France insoumise, qui rate de peu la qualification pour le second tour à la présidentielle française, a prononcé un discours grave, le visage fermé, dimanche soir.
Dans une courte allocution, Jean-Luc Mélenchon a pris acte de sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle. « Le résultat annoncé n’est pas celui que nous espérions », a déploré le leader de la France insoumise, crédité selon l’estimation Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio à 21h30 de 19,5% des voix. L’eurodéputé a ensuite renvoyé dos-à-dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen. « Le ministère de l’Intérieur a réservé sa déclaration jusqu’à ce soir minuit. D’ici là médiacrates et oligarques jubilent, rien n’est si beau pour eux qu’un second tour entre deux candidats qui approuvent et veulent protéger les deux les institutions actuelles. (…) Les deux comptent s’en prendre aux acquis sociaux les plus élémentaires du pays ».
Lire aussi > Présidentielle française : ces politiques qui appelent à voter Emmanuel Macron
Aux militants de la France insoumise de s’exprimer
Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il s’en remettait aux militants de la France insoumise. « Chacun chacune d’entre vous sait en conscience quel est son devoir. Dès lors je m’y range. Je n’ai reçu aucun mandat des 450 000 personnes qui ont décidé de présenter ma candidature pour m’exprimer davantage sur la suite. Elles seront donc appelées à s’exprimer sur la plateforme et le résultat de leur expression sera rendu public », a-t-il dit.
Je vous appelle à rester groupés à rester en mouvement et à être un mouvement car les défis que nous avons nommés sans en cacher aucune des difficultés qu’ils soulèvent pour les régler, ces défis restent à relever.
« Mon beau pays, ma belle patrie et vous tous les gens, a-t-il lancé reprenant son expression fétiche. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons entrepris et réalisé. Nous sommes une force consciente et enthousiaste. Je vous appelle à rester groupés à rester en mouvement et à être un mouvement car les défis que nous avons nommés sans en cacher aucune des difficultés qu’ils soulèvent pour les régler, ces défis restent à relever ».
Lire aussi > À Lille, les Belges insoumis votent Mélenchon
« L’heure à venir reste celle des caractères et de la conscience. Vous tous les gens, patrie bien aimée, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer. Fidélité à la devise de la République, liberté, égalité, fraternité. Vive la République et vive la France », a-t-il conclu.