François Hollande appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française

François Hollande dimanche dans son bureau de vote de Tulle (sud-ouest de la France). | © BELGA/AFP PHOTO/POOL/GEORGES GOBET
Le président de la République française, lors d’une courte allocution ce lundi à 16 heures, a appelé les Français à voter pour Emmanuel Macron.
Ce n’est pas vraiment une surprise : ce lundi, à 16 heures, François Hollande a appelé les Français à choisir Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Le président de la République française, qui avait renoncé à participer à cette élection en décembre dernier, a lancé un avertissement aux électeurs sur les dangers de l’extrême droite, représentée par la présidente du Front national, Marine Le Pen.
Lire aussi > Emmanuel Macron veut être « le président du peuple de France »
Dans sa courte allocution, le Président a d’abord noté que le vote, qui se tenait deux jours après un attentat meurtrier sur les Champs-Élysées à Paris, s’était parfaitement déroulé. « La démocratie était la réponse que la France devait faire face aux semeurs de haine », a-t-il déclaré, soulignant que « le scrutin n’a été marqué par aucun incident ». « Les résultats du vote de dimanche ont placé Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Il est de mon devoir de définir une fois encore ce que j’estime être les enjeux du scrutin », a poursuivi le chef de l’État. « La présence de l’extrême droite fait d’abord courir un risque pour notre pays. Il y a son histoire (…) il y a aussi ses méthodes, ses liens avec des groupes extrémistes partout en Europe », a-t-il averti.
« L’extrême droite (…) stigmatiserait une partie de nos concitoyens »
« Il y a surtout les conséquences qu’aurait la mise en œuvre de son programme », a continué François Hollande. Le Président a évoqué des menaces pour « le pouvoir d’achat des Français », mis en garde contre les « restrictions aux échanges commerciaux » qui aboutiraient à des « milliers d’emplois supprimés ». Si Le Pen est élue, a-t-il dit, la France sera touchée par une « hausse des prix sans précédent qui frapperait les plus fragiles ». Il a mis en garde ensuite contre « le danger de l’isolement de la France », puis a dénoncé le risque de division. « L’extrême droite (…) stigmatiserait une partie de nos concitoyens », a-t-il mis en garde.
Lire aussi > Entre optimisme et appréhension, les Français de Belgique réunis pour le premier tour de la présidentielle
Le Président a donc logiquement appelé à voter pour celui qui fut son conseiller à l’Élysée, puis son ministre de l’Économie. « Face à un tel risque, il n’est pas possible de se taire, pas d’avantage de se réfugier dans l’indifférence. La mobilisation s’impose et également la clarté des choix. Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron. (…) Je salue toutes les personnalités politiques qui ont appelé à en faire de même ». François Hollande va même plus loin. À ses yeux, le candidat d’En Marche ! « est celui qui défend les valeurs qui permettent le rassemblement des Français ».