Paris Match Belgique

Bernie Sanders est le « parfum du peuple » dans ce clip de campagne décalé

Bernie Sanders

Bérnié, le parfum du peuple. | © thepeoplesperfume.com

Politique

Avant les primaires du Parti démocrate, Bernie Sanders, rebaptisé Bérnié, asperge les électeurs américains de ses propositions phares. 

Sur une plage au coucher de soleil, deux femmes et un homme, tous vêtus de blanc, courent en slowmotion, dessinent des coeurs dans le sable et caressent une bouteille de parfum. La scène ressemblance à n’importe quelle publicité, à un détail près : le bouchon du flacon, à l’effigie de Bernie Sanders. Intitulée « Bérnié – le parfum du peuple », la vidéo est en réalité un clip de soutien au candidat aux primaires du Parti démocrate. En fond sonore, on peut d’ailleurs entendre le sénateur progressiste évoquer les propositions phares de son programme : l’assurance-maladie pour tous, et l’effacement de la dette étudiante.

Lire aussi > Avant les primaires démocrates, Hillary Clinton flingue Bernie Sanders

À moins d’une semaine des premiers votes, la fausse publicité a été diffusée par le groupe d’activistes People for Bernie lundi 27 janvier, renvoyant vers le site « Le Parfum du Peuple ». Le groupe encourage les internautes à « vivre la douceur du socialisme démocratique avec la nouvelle Eau de Toilette pas pour moi, pour nous », présentant ensuite près de vingt propositions de Bernie Sanders. Parmi ces dernières, le nouveau pacte vert pour tous, le réinvestissement de l’éducation publique pour tous ainsi que la justice raciale.

Touche féminine

Derrière ce clip de campagne décalé, sa réalisatrice Amber Schaefer souhaite montrer que les minorités soutiennent le sénateur du Vermont âgé de 78 ans, après l’accusation par sa collègue de gauche Elizabeth Warren de ne pas croire à la victoire d’une femme à l’élection présidentielle. « Malgré ce que Twitter ou les médias pourraient vous faire croire, Bernie est en tête parmi les personnes de couleur et les femmes ont toujours fait partie de la base de Bernie, plus que les hommes. Ce qui est logique, car si vous regardez ses politiques et ses antécédents, il est clair qu’il est le meilleur candidat pour la justice raciale, l’égalité des femmes et les droits LGBTQ + », avance Amber Schaefer au magazine The Nation. Faire une fausse publicité sur un parfum était sa « manière ironique » d’apporter une touche féminine au discours de Bernie Sanders.

CIM Internet