Paris Match Belgique

Trump commet une énorme bourde de géographie en félicitant le vainqueur du Super Bowl

donald trump super bowl

Le président américain à Palm Beach avant le Super Bowl. | © NICHOLAS KAMM / AFP.

Politique

En félicitant les Kansas City Chiefs, vainqueurs du Super Bowl face à San Francisco, Donald Trump a placé la ville des nouveaux champions dans l’État du Kansas. Une inexactitude assez monumentale pour un locataire de la Maison-Blanche.

Quelques minutes après la victoire des Kansas City Chiefs lors du Super Bowl face aux San Francisco 49ers (31-20) dimanche, Donald Trump s’est fendu d’un message de félicitations aux nouveaux champions sur Twitter.

Lire aussi > Les avocats de Donald Trump veulent son « acquittement immédiat »

Ne pas confondre la ville et l’Etat, mister president

« Grand match, super comeback, sous une grosse pression, a-t-il écrit. Vous avez si bien représenté le grand État du Kansas et, en fait, les États-Unis tout entier. Notre pays est fier de vous. »

Sauf que le président américain a commis une erreur magistrale de géographie puisque Kansas City, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas situé dans le Kansas mais dans l’État voisin du Missouri.

Lire aussi > « Le procès de Trump n’a fait que creuser le clivage partisan entre les deux camps »

Le président américain a ensuite corrigé sa faute, mais des captures d’écran de son premier tweet avaient déjà été réalisées. Trop tard pour éviter les moqueries sur le réseau social. L’image a en effet tourné en boucle toute la soirée outre-Atlantique, et au-delà.

CIM Internet