Trump commet une énorme bourde de géographie en félicitant le vainqueur du Super Bowl

Le président américain à Palm Beach avant le Super Bowl. | © NICHOLAS KAMM / AFP.
En félicitant les Kansas City Chiefs, vainqueurs du Super Bowl face à San Francisco, Donald Trump a placé la ville des nouveaux champions dans l’État du Kansas. Une inexactitude assez monumentale pour un locataire de la Maison-Blanche.
Quelques minutes après la victoire des Kansas City Chiefs lors du Super Bowl face aux San Francisco 49ers (31-20) dimanche, Donald Trump s’est fendu d’un message de félicitations aux nouveaux champions sur Twitter.
Lire aussi > Les avocats de Donald Trump veulent son « acquittement immédiat »
Ne pas confondre la ville et l’Etat, mister president
« Grand match, super comeback, sous une grosse pression, a-t-il écrit. Vous avez si bien représenté le grand État du Kansas et, en fait, les États-Unis tout entier. Notre pays est fier de vous. »
Sauf que le président américain a commis une erreur magistrale de géographie puisque Kansas City, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas situé dans le Kansas mais dans l’État voisin du Missouri.
Trump qui supprime son tweet.
Il félicite les chiefs pour leur Superbowl mais se trompe d’état.
😅*L’équipe des chiefs évolue dans le Missouri et non dans l’état du Kansas! pic.twitter.com/srna83kDCv
— il était une fois…le Sport (@VibronsSport) February 3, 2020
Lire aussi > « Le procès de Trump n’a fait que creuser le clivage partisan entre les deux camps »
Le président américain a ensuite corrigé sa faute, mais des captures d’écran de son premier tweet avaient déjà été réalisées. Trop tard pour éviter les moqueries sur le réseau social. L’image a en effet tourné en boucle toute la soirée outre-Atlantique, et au-delà.