Paris Match Belgique

Pourquoi Mike Pompeo n’aurait pas dû partager cette image de Lisa Simpson

Lisa Simpson

Quelques saisons plus tard, Lisa devenait présidente des États-Unis. | © FOX

Politique

Pour se moquer de Nancy Pelosi, Mike Pompeo a partagé une image de Lisa Simpson pleurant face à un document qu’elle vient de déchirer. Mais cette dernière s’est rapidement retournée contre lui. 

 

Mike Pompeo aurait mieux fait de revoir ses classiques, avant de publier cette image sur Twitter : Lisa, en larmes, sur le point de déchirer le discours qu’elle aurait dû faire à Washington. Après le geste théâtral de Nancy Pelosi au Congrès massivement applaudi par les anti-Trump, le secrétaire d’État des États-Unis a voulu se moquer de la cheffe démocrate de la Chambre des représentants, en partageant cette image de la prodigieuse fille d’Homer et de Marge. Sauf que les fans invétérés des Simpson ont rapidement reconnu la scène et rappelé son contexte.

Ce moment est tiré du deuxième épisode de la saison 3, intitulé « Lisa va à Washington ». Qualifiée pour la finale d’un concours d’essai patriotiques pour enfants, la cadette des Simpson fond en larmes lorsqu’elle surprend un député de Springfield en train d’accepter un pot-de-vin pour déboiser la forêt de sa ville. Alors que sa foi en la démocratie est brisée, Lisa, dépitée, fond en larmes et déchire le discours qu’elle devait prononcer au Congrès. Au lieu de présenter les « racines de la démocratie », elle dénoncera plutôt la corruption du gouvernement américain.

L’arroseur arrosé

L’ironie du tweet de Mike Pompeo n’a pas échappé aux internautes. « Dans cet épisode, Lisa perd sa foi en la démocratie après avoir vu des politiciens corrompu trahir les valeurs américaines et la liberté. Comme ton patron », ironise Bill Pascrell, élu démocrate du New Jersey à la Chambre des Représentants.

Bill Oakley, qui a travaillé en tant que scénariste et showrunner de la série durant plusieurs saisons, a également réagi à la publication de Mike Pompeo : « M. le Secrétaire d’Etat, s’il vous plaît, ne faites plus jamais, jamais, jamais, référence à un personnage des Simpson sur votre compte Twitter ou regardez la série avant de vous y référer. »

L’actrice qui prête sa voix à Lisa n’a pas non plus retenu sa colère. « Allez vous faire f***** Mike Pompeo pour avoir récupéré mon personnage afin de troller Nancy Pelosi. Soyez un leader et menez votre propre combat ! Oh j’oubliais, vous êtes un mouton », a écrit Yeardley Smith sur Twitter. Pour rappel, les scénaristes ont imaginé, dans 11e saison, Lisa Simpson en tant que première présidente des États-Unis, succédant à un certain Donald Trump. Le prochain titre de Nancy Pelosi ?

CIM Internet