Paris Match Belgique

Barack Obama soutient Emmanuel Macron « pour aller de l’avant »

"Je veux votre réussite". | © BELGA PHOTO POOL FREDERIC SIERAKOWSKI

Politique

Dans une vidéo publiée par Emmanuel Macron, l’ancien président des États-Unis apporte son soutien au candidat d’En Marche!

Ils s’étaient déjà entretenus au téléphone pour évoquer « l’importante élection présidentielle » en France. Emmanuel Macron a publié ce jeudi sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle Barack Obama lui apporte son soutien. « Parce que cette élection est trop importante, je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l’avant », a-t-il déclaré dans la vidéo d’une minute, avant de terminer par « En Marche ! Vive la France ! ».

Lire aussi : Les dix mesures phares du programme d’Emmanuel Macron

Contrairement à leur entretien téléphonique, l’ancien président américain apporte dans cette vidéo un soutien clair et de taille au candidat français, au lendemain de son débat contre Marine Le Pen et à trois jours du second tour de la présidentielle, « d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons ».

Lire aussi : Les larmes de Jimmy Kimmel pour dénoncer Trump

Barack Obama fait sa première prise de parole politique depuis ses vacances en Polynésie française mais il tient tout de même à préciser qu’il n’a pas l’intention de s’impliquer dans beaucoup d’élections, « maintenant que je ne me présenterai plus en tant que candidat ». Dans cette vidéo, l’ex-président des États-Unis n’hésite pas à complimenter la campagne de Macron, qu’il admire, pour sa défense « des valeurs libérales », le « rôle de la France dans l’Europe et dans le monde » et son engagement « pour un avenir meilleur pour les Français ». « Il s’adresse à leurs espoirs et non, à leurs peurs ».

« Je sais que vous faites face à de nombreux défis et je veux que tous mes amis en France sachent à quel point je veux votre réussite ».

Lire aussi : Les meilleurs tweets du débat Le Pen-Macron

CIM Internet