Paris Match Belgique

La présidentielle française heure par heure : la victoire de Macron acquise à 65.5 %

Le second tour de la présidentielle oppose Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Politique

Après des mois de campagne, la France vit ce 7 mai 2017 son second tour de sa présidentielle. Les dernières informations et les premiers résultats, en direct.

21h05 : Emmanuel Macron grave et déterminé

Emmanuel Macron a d’abord exprimé toute sa gratitude à ses électeurs. Le ton était grave mais rassembleur. Il a salué Marine Le Pen et a rappelé savoir l’anxieté et les détresses du peuple français. Il a rappelé l’importance de l’unité de la nation et de la sécurité de chacun. Il a appelé le « Peuple de France » . Il s’engage à défendre l’Europe, la France et la civilisation qui réunit tous les Français. Il veut renforcer le lien entre la France et les citoyens. Il a adressé au monde entier un message apaisé et rassembleur, un message de paix mais sans joie ni sourire. Il a rappelé la présence de la France en première ligne de la lutte contre le terrorisme. Il a appelé à l’espoir et à la moralisation de la vie publique. Aimons la France à compter de ce soir a-t-il martelé grave et sans aucune émotion de victoire. « Je vais avec humilité et détermination servir la France en votre nom » a-t-il conclu.

 20h15: Marine Le Pen s’exprime

Marine Le Pen s’exprime et remercie ses soutiens. Et s’annonce comme première force d’opposition au projet du président Emmanuel Macron. Elle s’engage à proposer une refonte du Front National pour affronter les défis à venir.

Lire aussi > [INTERVIEW] Emmanuel Macron : La France les yeux dans les yeux

19h30 : Macron président pour les télévisions belges

Alors qu’aucune communication officielle n’a encore eu lieu et que les médias français sont tenus au silence jusque 20 heures, la RTBF ouvre son JT en annonçant une victoire certaine avec un score entre 62 et 65%. Les chiffres seront certainement plus précis dans quelques instants. Le taux d’absention serait de 25%, le plus haut taux enregistré depuis 1969 !

Lire aussi > #MacronPrésident : La victoire du candidat vue par les personnalités

19H15: Marine Le Pen est arrivée à son QG

Pas un mot à la presse, la candidate annoncée comme battue certaine devrait s’exprimer tôt après 20 heures et l’annonce officielle de la victoire d’Emmanuel Macron. Pour les militants présents, les regards sont déjà tournés vers les législatives où ils espèrent un score important pour peser sur le jeu politique français.

18h45 : Un sondage donne Emmanuel Macron président, avec 66% des voix

Selon un sondage, 66% des votants auraient choisi Emmanuel Macron comme nouveau président de la République, succédant ainsi au socialiste François Hollande. Bien que les chiffres semblent désormais se stabiliser, tout en suivant les tendances annoncées plus tôt, les bureaux de vote sont encore ouvert pour un quart d’heure dans la majeure partie de la France.

Lire aussi > Un président en marche : Les Français ont choisi Emmanuel Macron

17h30 : Emmanuel Macron parlera à 20h45

Selon une source du Ministère de l’Intérieur français, relaye la RTBF, qui rassemble les résultats de plusieurs instituts de sondage et d’enquête d’opinion, Emmanuel Macron deviendrait bien le prochain président des Français, avec 62,5% des voix.

Le candidat d’En Marche ! a d’ores et déjà annoncé qu’il fera son allocution officielle à 20h45 : un discours court et sans fioritures. Il passera également trois-quarts d’heures à la soirée célébrant sa victoire, à Paris

17h00 : Le taux de participation en berne

Le taux de participation enregistré à 17 heures, pour la totalité du territoire français est 65,30%. C’est moins que les trois élections précédentes et jusqu’à près de 10% de moins qu’il y a dix ans. En effet, la participation des inscrits en 2007 était de 75,11%. Le résultat d’un vote désenchanté ? C’est qu’en second tour, bon nombre d’électeurs ne sont plus représentés par les candidats, la gauche la première.

Selon l’estimation Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio, la participation au second tour de l’élection présidentielle s’établira à 75%.

Lire aussi > Présidentielle française : 65% des inscrits ont voté à 17 heures

16h30 : Macron prend largement la tête à la sortie des urnes

La RTBF fait état d’une large avance d’Emmanuel Macron, selon des sondages réalisés ce dimanche. De 62 à 64%, précise le média, selon lequel les votes blancs sont élevés.

Si les premiers résultats officiels ne sont attendus que pour 20 heures – une obligation de réserve à laquelle est tenue la France -, les médias belges, notamment, diffusent déjà des chiffres très précis. La prudence reste néanmoins de mise, puisque la plupart des bureaux de vote ne fermeront qu’à 19 heures, et à 20 heures dans de rares communes françaises.

15h00 : Les premiers résultats

Hors métropole, bon nombre de Français ont déjà voté. Selon nos confrères du Soir, les sondages à la sortie des urnes placent Emmanuel Macron en tête outre-mer et en Amérique du Nord. Du côté des Dom-Tom, c’est en Martinique que le candidat d’En Marche ! obtient le plus haut score : 77,5%, contre 22,5% pour Marine Le Pen. À l’inverse, c’est à Saint-Barthélémy qu’il obtient le plus bas score, ne devançant Marine Le Pen que de 8,5%.

À Saint-Pierre-et-Miquelon, Marine Le Pen obtient 36,7% et en Guyane 35% (contre 63,3% et 65% pour Macron). À Saint-Martin, on donne Macron à 67,6% et en Guadeloupe, à 75,1%.

©AFP PHOTO / Philippe HUGUEN

Outre-Antlantique, les résultats sont encore plus parlants, puisqu’Emmanuel Macron est le grand vainqueur à Boston, avec pas moins de 95,7%. À New York et Chicago, Marine Le Pen obtient 5,3% et 8%. Au Canada aussi, on a du mal à préférer la candidate du FN à Emmanuel Macron, puisque les Français d’Ottawa et de Montréal sont seulement 10% à avoir voté pour Marine Le Pen.

Mais le vote surprise en faveur du Brexit au Royaume-Uni ou la victoire inattendue de Donald Trump aux Etats-Unis incitent à la prudence vis-à-vis des enquêtes d’opinion qui peinent en France à mesurer l’effet possible du « vote blanc » et de l’abstention.

14h00 : Évacuation de l’esplanade du Louvre

L’esplanade du Louvre à Paris a été évacuée dimanche après-midi après la découverte d’un bagage suspect. Le candidat du mouvement En Marche ! , Emmanuel Macron, doit normalement y réunir dans la soirée ses partisans après avoir pris connaissance du résultat du 2e tour de la présidentielle.

« Il s’agit de simples vérifications en cours conduites par mesure de précaution« , a indiqué la préfecture de police de Paris sur son compte Twitter.

L’esplanade du Louvre a été évacuée aux alentours de 13h30. Plusieurs journalistes présents sur les lieux ont publié sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de l’incident qui a semé la confusion, d’autant que c’est depuis cette esplanade que s’exprimera ce soir Emmanuel Macron, après les résultats du scrutin présidentiel, a rapporté BFMTV.

Une porte-parole d’En Marche! avait fait état plus tôt de la présence d’un colis suspect au niveau de la salle de presse installée sur l’esplanade. Elle avait indiqué qu’à 13 heures, à la suite de la détection d’un bagage suspect, les 300 journalistes présents avaient été par mesure de sécurité évacués et portés à bonne distance de la zone.

©AFP PHOTO / PHILIPPE LOPEZ – Le déminage est intervenu, par « mesure de précaution ».

Le scrutin se tient sous haute sécurité, plus de 50 000 policiers, gendarmes et militaires étant déployés pour la circonstance. La France vit sous le régime de l’état d’urgence, après une série d’attentats islamistes qui ont fait 239 morts depuis janvier 2015.

12h00 : Les chiffres de participation à la mi-journée

La participation à la mi-journée s’élève à 28,23%, a annoncé le ministère de l’Intérieur. La participation s’inscrit ainsi à un niveau quasi stable par rapport à celui du premier tour le 23 avril (28,54%), mais en baisse par rapport au second tour de l’élection présidentielle de 2012, qui s’élevait à 30,66% au même moment.

La participation est l’un des enjeux du scrutin, qui intervient lors d’un week-end de trois jours et alors que, pour la première fois depuis plus de 60 ans, les deux grands partis traditionnels de la gauche et de la droite sont écartés du deuxième tour.

©AFP PHOTO / LLUIS GENE

Depuis 1969, la participation du second tour est plus élevée qu’au premier à la présidentielle en France. Le prochain pointage du ministère de l’Intérieur sur la participation aura lieu à 17H00.

Lire aussi > Pas encore président, Emmanuel Macron a choisi son Premier ministre

11h00 : Les candidats votent

Les deux candidats à l’élection présidentielle ont voté ce dimanche matin, chacun dans son fief du Pas-de-Calais.

Aux alentours de 11 heures, c’est Emmanuel Macron qui s’est d’abord rendu dans son bureau de vote situé au Touquet, dans le Pas-de-Calais, accompagné de son épouse. Il devait regagner son QG de campagne où il attendra les résultats.

Lire aussi > Présidentielle française : 28% des inscrits ont déjà voté

AFP PHOTO / Philippe HUGUEN – Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte, à la sortie du bureau de vote du Touquet.

Peu après 11 heures, Marine Le Pen s’est rendue discrètement dans une école primaire d’Hénin-Beaumont, également dans le Pas-de-Calais. Peu avant le verdict des urnes, elle rejoindra ses proches et son équipe, au Chalet du Lac, situé dans le XIIe arrondissement, tout près du Bois de Vincennes.

10h00 : Les Femen à l’attaque d’Hénin-Beaumont

Comme lors du premier tour de la présidentielle, les féministes du Femen ont « perturbé » le déroulement du vote à Hénin-Beaumont, ville dans laquelle Marine Le Pen votera ce dimanche pour le second tour de la présidentielle.

©AFP PHOTO / Denis Charlet

Lors du premier tour de la présidentielle, le 23 avril dernier, elles avaient déjà manifesté, masquées et poitrines nues, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), non loin du bureau de vote de la candidate FN Marine Le Pen. Six militantes avaient été interpellées. Leur détermination n’a pas été entamée. Les Femen, qui avait annoncé sur Tweet, une détermination intacte à dénoncer la candidate du Front National, avec le hashtag #No Pasaran, se sont de nouveau rendues à Hénin-Beamont, ce dimanche, afin d’y déployer une banderole sur l’église de la ville, sur laquelle on pouvait lire « Marine au pouvoir, Marianne au désespoir ». Sur leur poitrine nue, un autre message pouvait être lu : « Femen, pas FN ».

08h00 : Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert, ce dimanche à huit heures, en France métropolitaine où se déroule le second tour de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron, du mouvement En Marche ! et grand favori du scrutin, est opposé à Marine Le Pen du Front National.

Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures, sauf dans certaines communes qui ont reçu l’autorisation d’ouvrir jusqu’à 20 heures au plus tard.

Lire aussi > En chaque Belge sommeille un électeur français

©AFP PHOTO / ALAIN JOCARD – Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont.

Avec Belga et Paris Match France (Yannick Vély)

 

CIM Internet