Paris Match Belgique

#MacronPrésident : La victoire du candidat vue par les personnalités

Le président américain semble prêt à collaborer au plus vite avec le nouveau président français.

Politique

Sans surprise, avant, mais surtout après les résultats de la présidentielle, la toile se déchaine. Tour d’horizon des réactions des politiques et peoples français et belges.

 

À 39 ans, Emmanuel Macron réussit l’exploit de devenir le plus jeune président français, mais aussi et surtout, de faire échouer Marine Le Pen dans une France qui change. Sur Twitter, c’est la liesse en 140 caractères, emojis festifs compris.

Lire aussi > Présidentielle française : Les politiques belges félicitent Macron et invitent à faire barrage à Marine Le Pen

La classe politique belge du côté de Macron

Côté plat pays, les réactions ne font pas de surprise : comme après le premier tour, les félicitations pleuvent. Le Premier ministre Charles Michel d’abord, qui souhaite se mettre au travail aux côté d’Emmanuel Macron au plus vite. Didier Reynders salue le nouveau président d’un annonciateur « à bientôt » et annonce son désir de « relancer le projet européen« .

Le Palais a également rapidement réagit, en prenant le pas de féliciter le nouveau président.

Côté CdH, le président du parti se dit soulagé, face à un résultat qui élimine le Front national et sa politique. Même son de cloche chez Willy Borsus, qui peut enfin souffler.

Soulagement aussi sur le mur d’Elio Di Rupo, qui alerte dans un second tweet : « L’extrême droite incarne la brutalité et la peur. Il est impératif de sortir de l’austérité, de construire une EU garante des droits sociaux ».

L’Europe est, évidemment, au cœur de la réaction de Guy Verhofstadt.

Outre-Quiévrain, les félicitations et la déception

Le président de la République sortant, François Hollande, était probablement l’un des premiers coups de téléphone d’Emmanuel Macron. Des félicitations attendues.

Mais l’un des premiers à réagir, c’est Manuel Valls : « Je salue la belle et large victoire d’Emmanuel Macron. C’est le fruit d’une formidable mobilisation pour la république et contre la haine », a tweeté l’ancien Premier ministre. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a elle aussi présenté ses félicitations au meneur d’En Marche !

Mais forcémment, la victoire d’Emmanuel Macron est une déception pour le camp adverse et ses alliés. Le Secrétaire général du Front national n’a pas manqué de citer sa présidente, alors que Nicolas Dupont-Aignan y est allé de sa petite punchline : « Je félicite le nouveau Président. Il est jeune mais sa politique est très vieille ».

Avant son discours combattif, Jean-Luc Mélenchon y est également allé d’un tweet tourné vers l’avenir, et plus spécifiquement vers les prochaines législatives.

À l’étranger

La chancelière allemande, bientôt elle aussi prise dans le tourbillon des élections, a félicité son nouvel interlocuteur, en français.

Le président du parlement européen a d’ores et déjà invité Emmanuel Macron.

Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada a quant à lui félicier le nouveau président français et a même fait une déclaration dans laquelle il parle des liens économiques entre les deux pays.


Il a mis plus de temps que d’ordinaire à réagir, mais Donald Trump l’a fait, parlant de « big win« .

« Première fois que je suis plus vieux que le président ! »

Du haut de ses 54 ans, l’humoriste français Franck Dubosc n’a pas adressé ses félicitations, mais a fait un clin d’œil à l’âge du plus jeune président de la France. Le réalisateur de La Haine y est allé d’un message plus direct et moins fleuri (retweeté par Gilles Lelouche).

Bernard Pivot a quant à lui lâché : « La première qualité reconnue à Macron par les commentateurs est sa jeunesse. L’ennui, c’est que là, déjà, il ne pourra pas faire mieux ».

La chroniqueuse Nicole Feroni a tweeté une photo de son anti-sèche, accompagnée d’un petit mot énigmatique.

Le chanteur Mika a fait court, avec trois émojis univoques. Plus tôt dans la soirée, il avait écrit : « Bonjour de Stockholm. Aujourd’hui je pense uniquement à la France ».

Madonna a fêté la victoire de Macron en dansant dans sa cuisine :

Mark Hamill, le Luke Skywalker de Star Wars a posté un drapeau français sur lequel on pouvait lire : « Vive la France »

Un drapeau bleu blanc rouge pour l’actrice Mia Farrow également :

Idem pour Chris Evans qui a félicité la France :

La chanteuse Katy Perry a partagé une vidéo des militants d’Emmanuel Macron au Louvre en commentant « Le pouvoir au peuple ».

Ewan McGregor a aussi félicité la France :

C’est avec humour que l’animateur Seth Meyers a réagi à la victoire d’Emmanuel Macron : « J’ai résisté jusque-là, mais après aujourd’hui, je vais appeler de nouveau les « frites de la liberté » les « frites françaises » ».

De son côté, l’actrice Alyssa Milano s’est réjouie que le piratage et la publication sur le web vendredi des données de l’équipe d’En Marche ! n’aient pas déstabilisé sa campagne.

Ophélie Winter a fait quant à elle usage d’un hashtag pour le moins audacieux.

Enfin, Cher. Heureuse. Enfin, on croit.

Et on termine avec Afida Turner :

CIM Internet