Paris Match Belgique

Emmanuel Macron fait carton plein dans les grandes villes en France et en Belgique

Vidéo Politique

Presque 90% à Paris, pratiquement 65% à Marseille ou encore 86% à Nantes… dans les grandes villes de France, Emmanuel Macron a largement battu Marine Le Pen. 

Tant au nord qu’au sud de la France, les grandes villes se sont à nouveau mobilisées pour Emmanuel Macron. Dimanche, elles ont voté pour le leader du parti En Marche !. À Paris, il l’emporte largement avec 89,68% des voix contre 10,32% pour la candidate du FN. Du côté de Marseille, les Français avaient en majorité voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, mais dimanche 64,4% des suffrages étaient pour le nouveau président. Dans la ville de Nice, le bastion de Christian Estrosi, Macron a obtenu 60,14% des votes.

© Flickr / Lorie Shaull

Lire aussi > Le premier discours d’Emmanuel Macron en cinq points

Des votes largements gagnés

Dans certaines villes, c’est plus de 80% des votes que Macron décroche face à Marine Le Pen. À Nantes, il a obtenu jusqu’à 86,52% des voix tandis qu’à Lille, où Mélenchon arrivait en tête au premier tour, c’est 78% du suffrage que le candidat récolte. À Toulouse, quatrième ville de France, Emmanuel Macron rafle près de 83% des suffrages. Dans la ville rose, des applaudissements nourris, une Marseillaise à pleine voix et des « Macron président » ont salué l’intervention du nouveau chef de l’État retransmise à l’antenne toulousaine d’En Marche !.

Lire aussi > Emmanuel Macron : ce que ses mots disent de lui

© Belga

Les villes contre Marine

À Bordeaux, ville dirigée par Alain Juppé, Emmanuel Macron est toujours en tête avec près de 86% des voix. Marine Le Pen n’y avait recueilli que 7,4% au premier tour, à la cinquième place. Le président élu obtient à Lyon 84,11% des suffrages après 30,31% au premier tour, ayant bénéficié d’un très bon report de voix. Macron s’est ainsi imposé avec 81% des suffrages à Strasbourg. Montpellier, ville traditionnellement de gauche qui avait placé le candidat de la France Insoumise en tête au premier tour, lui offre une large victoire là aussi, avec 77,67% des suffrages.

Et hors France ?

89,31% des Français ont voté en faveur d’Emmanuel Macron. Dans les départements, territoires et pays d’outre-mer, il a obtenu 77,5% des voix en Martinique, 75,1% en Guadeloupe et 64,9 en Guyane. Même si certains résultats sont plus faibles avec 52,6% en Nouvelle Calédonie ou 58,4% en Polynésie, le candidat reste favori.

Du côté belge, près de 9 Français sur 10 résidant en Belgique ont donné leur vote au nouveau président qui a obtenu 88,5% des suffrages, avec à Bruxelles près de 38% d’absention.

CIM Internet