Paris Match Belgique

Contre les rumeurs, Kim Jong-Un refait une apparition en public après 3 semaines

Kim Jong Un refait son apparition.

Kim Jong-un est apparu très en forme. | © AFP

Politique

Il met ainsi fin aux rumeurs concernant son état de santé qui s’étaient propagées ces dernières semaines.

 

Kim Jong Un a participé, à l’inauguration d’une usine d’engrais ce vendredi, a indiqué l’agence de presse KCNA. Il s’agit de la première affirmation d’un média officiel d’une apparition publique du dirigeant nord-coréen depuis que des rumeurs sur sa santé ont commencé à courir le mois dernier. « Le dirigeant suprême Kim Jong Un coupe le ruban pour l’inauguration de l’usine d’engrais phosphatés de Sunchon », précise l’agence.

Kim Jong-Un
Kim Jong-Un coupe le ruban d’inauguration. ©AFP

Kim Jong Un « a assisté à la cérémonie », et « tous les participants ont lancé des hourrah ! » quand il est apparu, a affirmé l’agence officielle. Aux côtés de sa sœur, on peut voir sur les photos publiées ce samedi par l’agence qu’il a coupé le ruban rouge. Sa dernière apparition publique datait du 11 avril dernier, lorsqu’il avait présidé une réunion du Politburo. Le 15 avril, il avait brillé par son absence des cérémonies liées à l’anniversaire de son grand-père, Kim Il-Sung, qu’il n’avait pourtant jamais raté depuis son arrivée au pouvoir. Les rumeurs concernant son état de santé s’étaient alors propagées, même si elles ont rapidement été démenties par le gouvernement.

Lire aussi > Un petit pas pour Donald Trump et Kim Jong-un, « un grand jour pour le monde » ?

Dimanche dernier, la chaîne d’information américaine CNN rapportait qu’un conseiller du président sud-coréen Moon Jae-in avait déclaré : « La position de notre gouvernement est claire. Kim Jong Un est en vie et se porte bien. Il se trouve dans la région de Wonsan depuis le 13 avril. Aucun mouvement suspect n’a été détecté ».

En réapparaissant pour une sortie officielle, le dirigeant nord-coréen fait ainsi taire trois semaines de rumeurs sur la potentielle dégradation de son état de santé.

Avec Belga

CIM Internet