Paris Match Belgique

Le top des mots que Donald Trump inspire aux Américains

À la question "Quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Donald Trump ?", les sondés ont largement répondu "idiot", suivit de "incompétent" et "menteur". | © Flickr : DonkeyHotey

Politique

Les premiers mots qui viennent à l’esprit des Américains quand ils pensent à leur président sont loin d’être flatteurs.

Idiot, incompétent, dirigeant et menteur : voici les quatre premiers adjectifs qui qualifieraient le président américain, selon un sondage publié ce mercredi 10 mai.

Peu de positif, beaucoup de préjoratif

À la question « Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à Donald Trump ? », les sondés ont largement répondu « idiot », suivit de « incompétent » et « menteur ».  Le premier adjectif positif à son égard – « fort » – n’est arrivé que tardivement… en septième position. Et la liste des qualificatifs péjoratifs est longue. Près d’une cinquantaine de mots, allant de « égocentrique » à « dégoûtant », en passant par « bouffon » et « escroc ».

Lire aussi : Depuis l’espace, un tweet géant s’en prend à Donald Trump

Pour réaliser ce sondage, la Quinnipiac University, à Hamden dans le Connecticut, a interrogé 1 078 électeurs à travers les États-Unis. Des résultats qui n’ont pas surpris, étant donné l’impopularité grandissante du président républicain, selon les derniers sondages d’opinion.

En effet, après 100 jours au pouvoir, Donald Trump est au plus bas dans les sondages. Une impopularité sans précédent, la cote du républicain n’arrivant même pas à la moitié de celle des 12 présidents qui l’ont précédé, au même stade de leur mandat – selon une enquête du Washington Post – dont les résultats révélaient également que 43% des Américains désapprouvent fortement la performance de Trump.

Lire aussi : Les 100 jours de Donald Trump à la Maison-Blanche en dix tweets

La preuve en est dès lors, plus seulement dans les chiffres, mais aussi dans les mots…

CIM Internet