Paris Match Belgique

Interrogé sur Donald Trump, ce silence épique de Justin Trudeau fait le buzz sur la toile [VIDÉO]

Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors du sommet UE-Canada, dimanche 30 octobre 2016, au siège de l'Union européenne à Bruxelles. | © Belga Photo / Nicolas Maeterlinck.

Politique

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a offert aux internautes une réaction aussi inhabituelle qu’éloquente.

 

Ce mardi 2 juin, lors d’une conférence de presse, Justin Trudeau s’est vu interrogé sur la réaction de Donald Trump face aux manifestations qui ont éclaté en masse aux États-Unis suite au meurtre de George Floyd par un policier blanc. Le président des États-Unis avait récemment prôné un recours aux forces armées pour gérer les violences qui ont éclaté aux quatre coins du pays.

À la question du journaliste « Qu’en pensez-vous et, si vous ne voulez pas commenter, quel message pensez-vous que vous envoyez? », Trudeau est resté impassible, gardant le silence pendant près de 21 longues secondes, pour trouver les mots adéquats. Le Premier ministre a enfin déclaré : « Nous observons tous avec horreur et consternation ce qui se passe aux Etats-Unis. Il est temps de rassembler les gens, mais c’est aussi le moment d’écouter, il est temps d’apprendre que les injustices perdurent en dépit de progrès au cours des ans et décennies ». Il a ensuite tenu à rappeler la responsabilité du Canada dans cette lutte globale conte le racisme : « Ici au Canada nous avons aussi de grands défis: nous avons de la discrimination systémique, ce qui veut dire que nos systèmes, nos institutions, les mesures, tout ce qu’on met en place, ne traitent pas de la même façon les Canadiens d’origines diverses que d’autres ».

Lire aussi > Coupé de « Maman, j’ai encore raté l’avion », Trump accuse Justin Trudeau d’en être responsable

Depuis, la réaction du Premier ministre a été largement relayée par les médias internationaux et sur les réseaux sociaux, où les détournements se sont multipliés pour le plus grand plaisir des internautes.

CIM Internet