Paris Match Belgique

Le premier discours du président Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lors de son premier discours en tant que président de la République, dimanche, à l'Elysée. | © Francois Mori / POOL / AFP

Politique

Emmanuel Macron est devenu officiellement ce dimanche le huitième président de la République française.

Emmanuel Macron, officiellement investi dimanche président de la République, a assuré qu’il ne « céderai[t] en rien des engagements pris vis-à-vis des Français », dans son discours d’investiture lors duquel il a exposé son ambition de « rendre aux Français leur confiance en eux ».

Lire aussi : Les premières mesures du quinquennat d’Emmanuel Macron

Les Français ont choisi « l’espoir et l’esprit de conquête ». « Je ne céderai en rien des engagements pris vis-à-vis des Français », a déclaré le nouveau président de la République, qui a rendu hommage aux efforts «remarquables» de tous ses prédécesseurs à l’Élysée de la Ve République, de Charles De Gaulle à François Hollande.

Un premier déplacement à Berlin lundi

Lire aussi : François Hollande fait ses adieux à l’Élysée

L’Europe sera «refondée et relancée», a-t-il encore promis, à la veille de son premier déplacement à Berlin auprès de la chancelière allemande Angela Merkel. « Nous avons besoin d’une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique, car elle est l’instrument de notre puissance et de notre souveraineté. J’y oeuvrerai », a affirmé le nouveau chef de l’État dans la salle des fêtes de l’Élysée.

CIM Internet