Paris Match Belgique

La toile incrédule se déchaîne suite à la nomination d’Éric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti

Cérémonie de passation au ministère de la Justice - En présence du nouveau ministre français de la Justice Eric Dupond Moretti et de l'ancienne ministre française de la Justice Nicole Belloubet. | © Alexis Sciard.

Politique

Éric Dupond-Moretti s’installe à la Chancellerie, et la toile s’enflamme.

 

Il est l’un des avocats les plus réputés de France et, aujourd’hui, le nouveau ministre de la Justice. Véritable phénomène médiatique, on raconte qu’il aurait déjà obtenu plus de 150 acquittements. Parmi ses clients célèbres, nous pouvons citer Jérôme Kerviel, Bernard Tapie, Karim Benzema ou encore Jérôme Cahuzac et le couple Balkany. « Nous autres pénalistes, nous ne faisons pas de morale mais du droit », voici en résumé la philosophie du nouveau garde des Sceaux.

Lire aussi > Claire Chazal future ministre française de la Culture ?

Mais sa nomination irrite autant les magistrats et les politiciens que le public, qui n’a pas tardé à vivement s’exprimer sur Twitter. Certains comparent le surréalisme de la situation à celle de voir un jour l’infectiologue Didier Raoult nommé ministre de la Santé. « Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c’est une déclaration de guerre à la magistrature », a quant à elle affirmé Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des magistrats, ce lundi 6 juillet. Son implication dans de nombreux dossiers médiatiques fait craindre, entre autres, de nombreux conflits d’intérêts. Petit méli-mélo des réactions les plus virulentes sur la toile :

CIM Internet