La toile incrédule se déchaîne suite à la nomination d’Éric Dupond-Moretti

Cérémonie de passation au ministère de la Justice - En présence du nouveau ministre français de la Justice Eric Dupond Moretti et de l'ancienne ministre française de la Justice Nicole Belloubet. | © Alexis Sciard.
Éric Dupond-Moretti s’installe à la Chancellerie, et la toile s’enflamme.
Il est l’un des avocats les plus réputés de France et, aujourd’hui, le nouveau ministre de la Justice. Véritable phénomène médiatique, on raconte qu’il aurait déjà obtenu plus de 150 acquittements. Parmi ses clients célèbres, nous pouvons citer Jérôme Kerviel, Bernard Tapie, Karim Benzema ou encore Jérôme Cahuzac et le couple Balkany. « Nous autres pénalistes, nous ne faisons pas de morale mais du droit », voici en résumé la philosophie du nouveau garde des Sceaux.
Lire aussi > Claire Chazal future ministre française de la Culture ?
Mais sa nomination irrite autant les magistrats et les politiciens que le public, qui n’a pas tardé à vivement s’exprimer sur Twitter. Certains comparent le surréalisme de la situation à celle de voir un jour l’infectiologue Didier Raoult nommé ministre de la Santé. « Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c’est une déclaration de guerre à la magistrature », a quant à elle affirmé Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des magistrats, ce lundi 6 juillet. Son implication dans de nombreux dossiers médiatiques fait craindre, entre autres, de nombreux conflits d’intérêts. Petit méli-mélo des réactions les plus virulentes sur la toile :
Et ba putain Éric Dupond-Moretti Garde des Sceaux, ministre de la Justice, fallait le sortir ce prono la..
— PM (@P2M44) July 6, 2020
Quand j’ai vu Eric Dupond-Moretti ministre de la justice #DupontMoretti pic.twitter.com/D9XzvEHqzK
— charrat nawfel (@CharratNawfel) July 6, 2020
Il me tarde de suivre les joutes oratoires entre Éric Dupond-Moretti et Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée Nationale. #RemaniementMinisteriel pic.twitter.com/3TvOaWm8MY
— Christopher Nunès 🍥 (@NunesChr) July 6, 2020
Eric Dupond Moretti ministre de la justice ?? 🤣 c’est l’avocat des 3/4 des rappeurs ils l’appellent acquittator pic.twitter.com/hM7YBkZSI9
— thom (@trickortreeaat) July 6, 2020
Éric Dupond-Moretti, ancien avocat de Cahuzac et Balkany, pourfendeur de ce qu’il appelle « la dictature de la transparence », et auteur d’attaques violentes contre les féministes au procès de Georges Tron, devient donc ministre de la justice. On est bien. Bien bien bien.
— Ellen Salvi (@ellensalvi) July 6, 2020
#RemaniementMinisteriel Finalement ce sera Éric Dupond-Moretti à la Justice et pas Patrick Balkany à la Santé…
— Olivier Besancenot (@olbesancenot) July 6, 2020
C’est pas mal, ce petit moment où tout paraît possible, non ? La principale vertu du politique, c’est toujours de savoir inventer.
— Mathieu Delahousse (@Math_Delahousse) July 6, 2020