Paris Match Belgique

Traitée de « salope », la réponse de la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez devient virale

Alexandria Ocasio-Cortez

La députée démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez s'exprime alors que le leader de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, écoute lors d'une conférence de presse dans le quartier de Corona, dans le Queens, le 14 avril 2020 à New York. | © Johannes Eisele / AFP.

Politique

Le discours enflammé fait le tour de la toile, et est même en top des tendances sur Twitter.

 

Elle est l’une des stars du parti démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez vient de recadrer sèchement l’élu républicain Ted Yoho. Ce dernier l’ayant traitée de « fucking bitch » lors d’un échange lundi, s’était excusé par la suite pour le ton « abrupt ». « Étant marié depuis 45 ans et père de deux filles, je suis très conscient de mes mots », a-t-il déclaré.

Lire aussi > Alexandria Ocasio-Cortez met Mark Zuckerberg à genoux devant le Congrès américain

Ce jeudi 23 juillet, AOC a répondu dans un discours éloquent « Avoir une fille ne rend pas un homme convenable. Avoir une femme ne rend pas un homme convenable. Traiter les gens avec dignité et respect est ce qui rend un homme convenable ». Elle ajoute : « Ce problème ne se résume pas à un seul incident, il est culturel. C’est une culture d’absence d’impunité, d’acceptation de la violence, et du langage violent à l’égard des femmes, toute une structure de pouvoir qui soutient cela ».

 

La jeune femme de 30 ans a ensuite invité le Congrès à ne pas « accepter ces excuses comme légitimes ». « Heureusement mon père n’est plus là pour voir comment Ted Yoho traite sa fille », a-t-elle également tonné avec rage. Depuis, la séquence a été partagé en masse sur les réseaux sociaux et repris par les médias internationaux. Des messages de félicitation et de soutien ont fusé sur Twitter.

 

CIM Internet