Paris Match Belgique

La Belgique aura un gouvernement fédéral ce jeudi, il aura fallu attendre 16 mois pour arriver à un accord !

Formation du gouvernement fédéral : Il aura fallu attendre 16 mois pour arriver à un accord !

Qui sera le premier ministre ? Alexander De Croo (Open Vld) ou Paul Magnette (PS) ? Tout laisse à croire que ce soit le président de l'Open Vld. | © BELGA PHOTO / THIERRY ROGE

Politique

La formation Vivaldi est composée de sept partis : PS, sp.a, MR, Open Vld, Ecolo, Groen et CD&V.

 

Près d’un an et demi après les élections fédérales, il semblerait que les négociateurs aient enfin trouvé un accord. Les négociateurs de la Vivaldi sont parvenus à un projet d’accord de gouvernement fédéral. Les techniciens – les « sherpas » – en finalisent la relecture, a-t-on appris mercredi. Les présidents des sept partis ont entamé la discussion sur le casting de la future équipe. Ils doivent notamment s’accorder sur le nom du futur Premier ministre qui devrait être l’un des deux formateurs, Paul Magnette (PS) ou Alexander De Croo (Open Vld). Selon le journal L’Echo, Alexander De Croo serait le futur Premier ministre, « c’est sûr à 90% » leur indique une source proche des négociations.

Lire aussi > Le PS débranche la prise… Il n’y aura pas de gouvernement PS – N-VA

Si l’accord de gouvernement est bouclé sur le contenu, les sept partis de la Vivaldi doivent encore répartir les compétences. Sept ministres néerlandophones et sept francophones devraient entourer le nouveau Premier ministre. À ces quinze personnalités pourraient encore s’ajouter l’un ou l’autre secrétaire d’État.

Chaque parti devrait avoir des compétences en fonction de ses intérêt

Jeudi matin, le président de l’Open Vld Egbert Lachaert a été aperçu en train de quitter le Palais d’Egmont, où se déroulent les négociations. Des bilatérales sont en cours entre les formateurs et chaque parti. Selon toute vraisemblance, chaque famille politique devrait obtenir des portefeuilles proches de leur centre d’intérêt. On évoque par exemple un vaste portefeuille social pour les socialistes, un portefeuille régalien pour les libéraux ou encore les écologistes à l’énergie et l’environnement.

Lire aussi > Ecolo craint d’être laissé pour compte dans la formation du gouvernement fédéral

Les congrès de participation des sept partis auront lieu ce soir. Le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé sur Twitter la tenue de celui des libéraux francophones à 19h00 au Heysel à Bruxelles. Les prestations de serment devraient avoir lieu jeudi matin avant la déclaration gouvernementale attendue devant les députés à 14h15.

Avec Belga

CIM Internet