Paris Match Belgique

Rentré à la Maison Blanche, Trump s’affiche dans un clip hallucinant malgré ses difficultés respiratoires

donald trump covid maison blanche clip

Le président américain ce lundi 5 octobre. | © NICHOLAS KAMM / AFP.

Politique

Pour son retour à la Maison Blanche après trois jours d’hospitalisation suite à son infection au Covid-19, Donald Trump a vu les choses en très grand.

 

Une mise en scène digne des superproductions hollywoodiennes. Tout juste sorti de l’hôpital mais toujours infecté par le nouveau coronavirus, Donal Trump s’est empressé de diffuser un montage vidéo montrant son atterrissage en hélicoptère à la Maison Blanche sur fond de musique dramatique. Une vidéo un poil exagérée qui dépeint le président américain comme un héros de retour au combat.

Lire aussi > Selon une étude, Donald Trump serait le plus grand facteur de désinformation sur le coronavirus

Dans une autre vidéo largement diffusée par les internautes – elle a été vue près de 17 millions de fois, on voit un président américain fébrile s’afficher sur le perron de la Maison Blanche, l’air droit mais en manque d’oxygène, visiblement encore marqué par son infection au Covid-19.

Dans une énième vidéo partagée par son équipe de communication, Trump a appelé lundi soir les Américains à « sortir » tout en étant « prudents », malgré les plus de 200 000 morts dues à la pandémie dans le pays. Il a invité les Américains à ne pas avoir peur du nouveau coronavirus et à ne pas le laisser « dominer leur vie ».

« J’étais en première ligne, j’ai montré l’exemple »

« N’en ayez pas peur, vous allez le battre », a déclaré le président américain à propos du Covid-19, avant d’ajouter « sortez, soyez prudents ». Concernant sa propre hospitalisation, le président républicain qui joue sa réélection le 3 novembre, s’est dit possiblement « immunisé ». Il a expliqué dans un message vidéo publié sur Twitter : « J’étais en première ligne, j’ai montré l’exemple ».

Le candidat républicain a en outre encore assuré que le vaccin contre le nouveau virus serait disponible d’ici quelques « moments ». « Nous allons le battre (le virus, ndlr), nous avons le meilleur équipement médical, les meilleurs remèdes, tout cela développé récemment », a-t-il aussi affirmé.

Peu avant ces vidéos, son rival démocrate Joe Biden avait déjà opposé lundi le très lourd bilan de la pandémie aux Etats-Unis aux propos rassurants de Donald Trump, malade du Covid-19.

« N’ayez pas peur du Covid »

« J’ai vu un tweet qu’il a fait, ils me l’ont montré, il a dit ‘Ne laissez pas le Covid contrôler votre vie’. Allez dire cela aux 205 000 familles qui ont perdu quelqu’un », a déclaré l’ancien vice-président américain, visiblement en colère, sur une chaîne locale de Floride, Local 10.

En annonçant sa sortie d’hôpital, Donald Trump avait déjà tweeté « N’ayez pas peur du Covid » malgré les plus de 210 000 morts aux Etats-Unis.

Bien qu’il ait été contaminé au Covid-19, le président américain a bien l’intention de participer au prochain débat présidentiel face à son rival démocrate Joe Biden la semaine prochaine, a confirmé un porte-parole du président sortant sur la chaîne américaine Fox News lundi.

Lire aussi > Donald Trump, un président obsédé par… ses cheveux

« Le président à l’intention de participer au débat », a indiqué Tim Murtaugh, moins d’une heure après le départ de Donald Trump de l’hôpital militaire Walter Reed où il était soigné pour le Covid-19.

Le second débat, au cours duquel les candidats à la Maison Blanche répondront aux questions des électeurs, doit avoir lieu le 15 octobre à Miami.

Avec Belga

CIM Internet