Vive polémique autour du décolleté de la Première ministre de Finlande, Sanna Marin

La nouvelle Première ministre finlandaise Sanna Marin après la première réunion du nouveau gouvernement finlandais à Helsinki, Finlande, le mardi 10 décembre 2019. | © Vesa Moilanen.
Et voici le nouveau décolleté de la discorde…
Sur les réseaux sociaux, des centaines de Finlandaises posent en décolleté sur les réseaux en soutien à leur Première ministre, accompagné du hashtag #Imwithsanna (« Je suis avec Sanna »).
Lire aussi > Une jeune femme révèle le décolleté qui l’a empêchée d’entrer au musée d’Orsay et publie une lettre ouverte
Cette dernière a récemment fait l’objet de nombreuses attaques et critiques sexistes pour son décolleté sur une photo parue dans le magazine féminin Trendi et partagé sur le compte Instagram officiel du magazine de mode le 9 octobre dernier.
Sur la photo, on voit la ministre de 34 ans posant dans les jardins de sa résidence vêtue d’un tailleur noir, un collier vintage et… un magnifique décolleté. Il n’en fallait pas plus pour qu’une foule conservatrice s’attaque à la Première Ministre, jugeant sa tenue « inappropriée pour quelqu’un dans sa position ». Heureusement, de nombreux messages de soutien ont également afflué.
Lire aussi > « Be A Lady They Said » : une vidéo virale dénonce les injonctions contradictoires adressées aux femmes en 2020
Le magazine Trendi a même décidé de repartager les photographies des femmes posant en décolleté pour soutenir la ministre. La rédactrice en chef a également consacré un article autour de la polémique provoqué par la photo, déclarant notamment : « Le tollé provoqué par les photos de Sanna Marin a montré qu’il y a lieu de s’inquiéter de l’éducation aux médias des adultes ». Elle ajoute : « Bien sûr, je pensais qu’une interview avec une jeune femme politique évoque des émotions: quel que soit le parti dont elle est issue, elle se trompe toujours dans l’opinion de quelqu’un. Mais ce genre de tracas – non, je ne pouvais vraiment pas imaginer ».