Paris Match Belgique

Les meetings de Trump ont entraîné plus de 30 000 infections au Covid-19

Les meetings de Trump ont entraîné plus de 30 000 infections au Covid-19

Les supporters de Trump ne portent pas tous le masque, malgré la forte proximité de la foule. | © MANDEL NGAN / AFP

Politique

Les rassemblements du président auraient provoqué pas moins de 700 décès liés à la Covid.

 

Les réunions électorales du président américain Donald Trump ont entraîné plus de 30 000 nouvelles infections au Covid-19 et quelque 700 décès supplémentaires, indique samedi soir l’université de Stanford. L’université a passé en revue quelque 18 rassemblements tenus entre juin et septembre. Selon les chercheurs, les communautés locales ont payé « un lourd tribut » pour ces réunions.

Lire aussi > Le meeting de Trump à Tulsa a « probablement contribué » à l’augmentation des cas de Covid-19

Ces derniers ont constaté que les lieux où les réunions avaient lieu comptaient souvent plus d’infections au Sars-CoV-2 dans les semaines suivantes que les autres municipalités de la région. Plus tard, lorsque davantage de partisans ont commencé à porter des masques buccaux, la situation se serait améliorée.

Les meetings de Trump ont entraîné plus de 30 000 infections au Covid-19
Style totalement différent pour Joe Biden, où la distanciation sociale est représentée par des cercles inscrits au sol, et le port du masque est demandé. © JIM WATSON / AFP

Dans le camp de l’adversaire démocrate, Joe Biden, les rencontres sont considérées comme des « événements de super-dispersion ». Joe Biden opte pour des réunions de campagne à plus petite échelle, dans le respect de la distance sociale et de l’utilisation de masques buccaux. Alors qu’il annonçait le mois dernier être négatif à la Covid-19, le candidat démocrate en a profité pour faire passer un message. « J’espère que cela servira de rappel : portez un masque, maintenez la distanciation physique, et lavez-vous les mains », lança Joe Biden, bien loin des recommandations de l’actuel président Donald Trump.

Avec Belga

CIM Internet