Paris Match Belgique

Kamala Harris trouve un soutien indéfectible à des milliers de kilomètres

Kamala Harris trouve un soutien indéfectible à des milliers de kilomètres

Kamala Harris. | © Flickr / Gage Skidmore

Politique

La colistière de Joe Biden trouve du soutien dans le village indien de ses ancêtres pour la dernière ligne droite.

 

Ce mardi 3 novembre est un grand jour pour les États-Unis. Les bureaux de vote ont ouvert aujourd’hui invitant les Américains à élire leur nouveau président. Qui de Joe Biden ou Donald Trump sera élu ? La réponse dans plusieurs heures (voire jours) …

En attendant les résultats, à des milliers de kilomètres, des habitants du village tamoul en Inde où est né le grand-père de Kamala Harris ont prié mardi pour sa victoire à la vice-présidence des États-Unis. Thulasendrapuram, dans l’État du Tamil Nadu (Sud), est le village natal du grand-père maternel de Kamala Harris, P.V. Gopalan, un haut fonctionnaire indien.

Lire aussi > Kamala Harris et Mike Pence, débat entre deux visions radicalement opposées

Celle qui, à 56 ans, pourrait devenir, si Joe Biden est élu à la Maison Blanche, la première femme noire et originaire d’Asie du Sud à accéder à ce poste, est née en Californie d’un père économiste jamaïcain et d’une mère indienne spécialiste du cancer du sein. Sa mère aujourd’hui décédée, Shyamala Gopalan, l’emmenait souvent en Inde et Kamala Harris a évoqué l’influence positive de son grand-père.

« Le village tout entier la soutient »

Au temple du village, une soixantaine d’habitants ont récité des prières, arrosé de lait la statue de Dharma Sastha, un avatar du dieu hindou Ayyappa populaire en Inde du Sud, et offert de la nourriture. Dans les rues voisines et devant le temple, de grands portraits de Kamala Harris ont été installés.

Lire aussi > Trump multiplie les insultes contre Kamala Harris, la colistière de Biden

L’excitation était palpable parmi les villageois dont beaucoup espèrent la voir devenir la première femme vice-présidente des États-Unis. « Le village tout entier la soutient », déclare à l’AFP Rajesh, l’un des habitants. « Nous espérons la voir gagner et c’est pour cela que nous faisons des prières spéciales ici dans ce temple. » « Nous sommes immensément fiers qu’elle soit originaire comme nous de ce village-ci du Tamil Nadu », renchérit un autre, Arulmozhi Sudhakar. « Quand elle aura gagné, nous voulons qu’elle visite ce village et vienne dans ce temple. Nous avons même des projets de prières spéciales pour sa venue. »

Kamala Harris avait déjà été la première femme noire à diriger les services judiciaires de l’État le plus peuplé du pays en devenant la procureure générale de Californie (2011-2017). Elle est devenue ensuite en 2017 la première femme originaire d’Asie du Sud élue au Sénat et la deuxième sénatrice noire de l’histoire.

Avec Belga

CIM Internet