Facebook est prêt à sévir contre la désinformation sur les résultats de l’élection américaine

Des Américains attendant pour voter en Floride. | © David Santiago / Abacapress
Les réseaux sociaux se disent prêts à répondre si un candidat déclare une victoire prématurée.
Facebook a annoncé une série de mesures visant à garantir l’intégrité du scrutin présidentiel de mardi aux États-Unis, assurant notamment vouloir limiter la diffusion de toute annonce de victoire avant que les résultats définitifs ne soient connus. « Si un candidat à l’élection présidentielle déclare une victoire prématurée, nous ajouterons des informations plus spécifiques dans les messages d’avertissement sous ses publications, ainsi que dans les notifications en haut du fil d’actualités, et nous continuerons d’afficher les derniers résultats de votre Centre d’information sur les élections« , a tweeté lundi soir le service de presse de Facebook.
Election Day is almost here. Are you ready? Check to make sure you have everything you need. For official information from election authorities, visit the Voting Information Center at https://t.co/7aUSFllpTy pic.twitter.com/o0sde4rH18
— Facebook (@Facebook) November 2, 2020
Lors de son dernier meeting de campagne lundi soir, à Grand Rapids dans le Michigan (Midwest), le président américain Donald Trump a remis en question la fiabilité du scrutin. Comme il le fait depuis des semaines sans preuve, il a notamment attaqué la légitimité du vote par correspondance. « Certains résultats électoraux ne seront pas disponibles avant des jours ou des semaines, cela signifie que tout se déroule comme prévu », a tenu à rassurer Facebook sous la vidéo de l’événement diffusée sur la page officielle du candidat républicain.
Lire aussi > Les fake news sont davantage partagées par les plus de 65 ans
Protéger les électeurs
Par ailleurs, les usagers du réseau social aux États-Unis voient apparaître depuis ce matin une vignette sur leur page d’accueil et sous les publications des candidats leur rappelant que c’est le jour des élections, les aidant à trouver leur bureau de vote le plus proche et leur permettant d’indiquer qu’ils ont voté. Facebook s’est aussi engagé à retirer les contenus cherchant à décourager des électeurs de se rendre aux bureaux de vote ou à les intimider.
De son côté, Twitter a ajouté un avertissement sous un tweet de Donald Trump lundi soir prétendant qu’une décision judiciaire sur le comptage des voix en Pennsylvanie pourrait conduire à « de la triche » et entraînerait « de la violence dans les rues ».
Lire aussi > Facebook et Twitter suppriment les fake news de Donald Trump concernant la Covid-19
Attendus au tournant cette année après les nombreuses campagnes d’influence ayant entaché les élections de 2016, Facebook et Twitter ont largement renforcé leurs dispositifs, mais ont rencontré quelques ratés. Des publicités en soutien à Trump, bannies de Facebook car elles contenaient de fausses informations sur son rival démocrate Joe Biden, sont ainsi réapparues récemment sur la plateforme avant d’être de nouveau interdites. Une vidéo tronquée et détournée de Biden, où le candidat démocrate semble dire que l’administration de Barack Obama a mis en place un vaste système de fraude électorale, a elle été vue plusieurs millions de fois sur Facebook et sur Twitter.
Avec Belga