Paris Match Belgique

Présidentielle US : Joe Biden plus que jamais proche de la présidence, l’étau se resserre

joe biden donald trump élections états unis

Joe Biden sera, en toute logique, le futur président américain. | © ABACAPRESS.

Politique

Malgré les attaques de Donald Trump et ses accusations contre une manipulation des votes, les écarts entre lui et Joe Biden fondent comme neige au soleil dans les Etats clés restants.

 

Quasiment fait malgré les recours. Ce jeudi soir, le Nevada a recommencé à compter les bulletins restants pour la présidentielle américaine. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Etat qui pourrait basculer l’élection continue le décompte et les votes sont extrêmement serrés – 12 000 voix les séparent – entre Donald Trump, toujours second, et Joe Biden, qui s’il remporte ces six grand électeurs deviendrait en toute logique président des Etats-Unis.

Lire aussi > Lil Wayne : Cette photo étonnante avec Donald Trump vient de lui coûter son couple

Le monde entier tenu en haleine

Les trois autres Etats encore en lice selon l’Associated Press, soit la Caroline du Nord, la Géorgie et Pennsylvanie, font eux aussi preuve de duels très très serrés entre les deux candidats. Donald Trump mène dans ces trois derniers, sans jamais toutefois avoir un écart assez important pour revendiquer la victoire, même s’il l’a déjà fait pour la Pennsylvanie sans officialisation des résultats.

En Arizona encore, certains médias ont annoncé que l’Etat avait été remporté par Joe Biden mais une erreur de saisie sème le doute et enflamme les partisans de Donald Trump. 

« Joe Biden sera le futur président des Etats-Unis »

Le chaos semble plus que jamais présent mais pourrait assez vite se dissiper si Biden remporte bien le Nevada, ce qui lui assure les 270 électeurs donnant accès à la présidence.

Donald Trump va à n’en pas douter multiplier les recours – certains ont déjà été introduits – ces prochains jours et le suspense pourrait durer.

« Joe Biden sera le futur président des Etats-Unis« , a affirmé de son côté la directrice de campagne du démocrate, Jen O’Malley Dillon.

Lire aussi > Cette femme devient la star de la Toile avec son doigt d’honneur à Donald Trump

Rien n’est joué mais l’étau se resserre autour de Donald Trump, de plus en plus isolé, qui va à n’en pas douter user de tous les recours judiciaires possibles et imaginables.

CIM Internet