Paris Match Belgique

Donald Trump : après le tweet « trou à rats », un tweet « chaleureux » adressé à Bruxelles

La reine Mathilde de Belgique et le président US Donald Trump. | © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Politique

Donald Trump et son épouse Melania poursuivent leur visite éclair en Belgique ce jeudi 25 mai.

Depuis son atterrissage à l’aéroport de Bruxelles, mercredi en fin d’après-midi, on l’attendait avec impatience. Et soudain, en fin de soirée, le tweet est arrivé. Donald Trump a manifestement changé d’avis sur la capitale belge, qu’il avait naguère qualifié de « trou à rats ». En fin de soirée, tandis qu’il se glissait dans les draps soyeux de l’Ambassade américaine où il passait la nuit, le président américain a publié sur Twitter ses remerciements officiels pour « l’accueil chaleureux à Bruxelles ».

Visite dare-dare

Jeudi matin, Melania Trump visitera l’hôpital des enfants Reine Fabiola. Le président américain prendra quant à lui la direction du quartier européen pour une rencontre avec les présidents du Conseil et de la Commission européenne, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, élargie ensuite au président du Parlement européen, Antonio Tajani et à la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Moghe rini.

Lire aussi : Quand Donald Trump bouscule Bruxelles 

À l’heure du déjeuner, Donald Trump et Emmanuel Macron doivent s’entretenir, dans un lieu encore inconnu.

Jeudi après-midi, un réunion spéciale des pays membres de l’Otan est prévue aux alentours de 16h00, avec une cérémonie de remise des clés du nouveau quartier général de l’Otan – dans la construction duquel la Belgique a joué un rôle primordial – par Charles Michel au secrétaire général. Un défilé aérien d’avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l’Otan est ensuite attendu à 17h27.

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Un programme spécifique a par ailleurs été concocté pour les conjoints des chefs d’État et de gouvernement qui feraient le déplacement. Ainsi, Melania Trump assistera à une visite du Musée Magritte dans l’après-midi, suivie d’un passage à la boutique Delvaux. Les conjoints se rendront ensuite au Château de Laeken, pour une promenade dans les Serres royales. La Reine les recevra enfin à dîner pour terminer la journée.

Lire aussi : Donald Trump en Belgique : Le programme de sa visite

Le couple présidentiel américain quittera la Belgique après ce mini-sommet, pour se rendre en Sicile, où Donald Trump assistera à un sommet du G7.

(Avec Belga)

CIM Internet