Paris Match Belgique

#ZérodéputéFN : la France Insoumise s’attaque au FN

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon lutte contre le FN via une campagne d'affichage. | © AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Politique

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi une campagne d’affichage et de décryptage intitulée #ZérodéputéFN dans le cadre des élections législatives des 11 et 18 juin. Les affiches décrivent les principaux défauts des candidats du Front national.

« L’objectif de cette campagne est de convaincre les électeurs de ne pas se retrouver de nouveau privés de leur choix au deuxième tour des élections en étant contraints à un vote ‘utile’ contre l’extrême droite », a expliqué LFI. Cette campagne se compose notamment d’affiches figurant des candidats emblématiques du Front national décrits en trois principaux défauts. Ces affiches appellent à « choisir plutôt un député insoumis » dans les circonscriptions correspondantes.

« Tendance royaliste recasé FN » et « Change d’opinion à chaque élection » sont deux des caractéristiques accompagnant par exemple la photo de Franck de Lapersonne. L’affiche invite à voter pour François Ruffin, candidat LFI, dans la 1ere circonscription de la Somme.

Lire aussi : Jean-Luc Mélenchon : « Ce soir, s’achève la présidence la plus lamentable de la Ve République »

Une chaise gagnerait contre elle aux élections.

Quant à Marine Le Pen, qui se présente face à Jean-Pierre Carpentier dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, « une chaise gagnerait contre elle aux élections ». Elle « distille la haine depuis trois générations » et représente « un épouvantail officiel du vieux monde politique », peut-on lire sur l’affiche.

Lire aussi : Au creux de la vague : comment le triomphe annoncé de Marine Le Pen n’a pas eu lieu

Analysons le projet du Front National

Par ailleurs, le collectif « Discord insoumis » a élaboré un site internet, analysonslefn.fr. Un site de « décryptage du programme du FN » et un comparatif avec celui de « L’Avenir en commun », défendu par les candidats LFI aux législatives. « Aux législatives comme à l’élection présidentielle, le message de La France insoumise reste le même: ‘pas une voix pour le Front National !‘ », a souligné le mouvement de M. Mélenchon.

(Avec Belga)

CIM Internet