Paris Match Belgique

Philippe Close succède à Yvan Mayeur comme bourgmestre de Bruxelles

Philippe Close est l'actuel échevin des Finances, du personnel et du tourisme et chef de groupe du Parlement bruxellois. | © PS' head of group, Philippe Close pictured during a session of the commission on European Affairs of the parliament of Brussels Region in Brussels, Monday 24 October 2016. The CETA agreement between Europe and the Canada will be discused. BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Politique

Après les révélations liées au Samusocial et la démission d’Yvan Mayeur, on sait désormais qui deviendra la nouveau bourgmestre de Bruxelles.

 

Nous l’avions évoqué plus tôt dans la journée, le choix est désormais fait : c’est Philippe Close qui remplacera Yvan Mayeur au poste de bourgmestre de Bruxelles, révèlent nos confrères du Soir et de la RTBF. Alors que l’information sera confirmée au cours d’une conférence de presse à 14h30, on apprend déjà, via La Libre, que sa prise de fonction sera effective dès le 26 juin.

Philippe Close est actuellement échevin des Finances, du personnel et du tourisme et chef de groupe du Parlement bruxellois. Ce remplacement express, nécessaire après la démission d’Yvan Mayeur liée à la nouvelle affaire polémique des jetons de présence du Samusocial, fait gagner au MR un échevin. Le sp.a, quant à lui, a quitté la majorité.

Lire aussi > Samusocial : devant la pression, Yvan Mayeur démissionne de son poste de bourgmestre

Chaises musicales

Précédemment, un autre nom était sorti du lot : celui de Karine Lalieux, députée fédérale et échevine bruxelloise de la Propreté publique et de la Culture. Le choix de Karine Lalieux aurait eu pour effet de donner un nouveau poste au déchu Yvan Mayeur. « Si elle devenait bourgmestre de la capitale belge, elle pourrait renoncer à son mandat parlementaire et devrait alors être remplacée. Or, qui est le premier suppléant sur la liste du PS aux élections de 2014 ? Bingo : Yvan Mayeur… », avait analysé La Libre. Mais c’est – presque – officiel : le grand gagnant du siège de bourgmestre est Philippe Close.

CIM Internet