Paris Match Belgique

Theresa May : son nouveau gouvernement pour « mener à bien le Brexit »

Mme May s'exprimait à l'issue d'une brève rencontre avec Elizabeth II à qui elle a officiellement demandé l'autorisation de former un nouveau gouvernement. | © Flickr :

Politique

Pour pouvoir gouverner, le parti conservateur de Theresa May devra s’associer au Parti démocrate unioniste (DUP), le très radical parti d’Irlande du Nord.

La Première ministre Theresa May a annoncé ce vendredi 9 juin la formation d’un nouveau gouvernement qui « mènera à bien le Brexit », bien que son parti conservateur ait perdu la majorité absolue à l’issue des législatives de ce jeudi 8 juin

Lire aussi : Législatives au Royaume-Uni : Le parti de Theresa May vacille, l’Ukip tombe

Mener à bien la sortie de l’Union européenne

« Je viens juste d’aller voir Sa Majesté la reine et je vais maintenant former un gouvernement, un gouvernement qui puisse rassurer et faire avancer le Royaume-Uni en ce moment critique », a-t-elle déclaré devant ses bureaux au 10, Downing Street, à Londres.

Ce gouvernement guidera notre pays dans les discussions cruciales sur le Brexit qui commenceront dans dix jours et répondra au souhait des Britanniques en menant à bien la sortie de l’Union européenne.

Mme May s’exprimait à l’issue d’une brève rencontre avec Elizabeth II à qui elle a officiellement demandé l’autorisation de former un nouveau gouvernement. « Il travaillera pour protéger notre pays et faire en sorte de mettre en oeuvre les changements que j’ai proposés à la suite des attentats effroyables de Manchester et Londres », a-t-elle dit.

Non à sa démisison

Theresa May adresse ainsi une fin de non recevoir aux appels à la démission qui ont suivi les résultats des élections législatives anticipées de jeudi, qu’elle avait elle-même convoquées pour renforcer sa majorité, mais qui se sont traduites par un échec politique personnel avec la perte de la majorité absolue.

Lire aussi : Législatives au Royaume-Uni : la revanche des jeunes

Lors de sa courte déclaration devant la presse, la Première ministre a indiqué qu’elle compterait sur le soutien du parti nord-irlandais unioniste DUP, qui a remporté dix sièges, pour gouverner. Un tel soutien lui donne une très courte majorité absolue.

(Avec Belga)

CIM Internet