Paris Match Belgique

Codeco : Horeca ouvert jusque 01h00 dès le 27 juin

Nous retrouvons de plus en plus de libertés et les voyants sont au vert selon les autorités fédérales. | © BELGA PHOTO POOL JOHANNA GERON

Politique

La deuxième étape du « plan été » entrera en vigueur dès le dimanche 27 juin, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo vendredi lors de la conférence de presse donnée à l’issue du comité de concertation.  Le télétravail ne sera plus obligatoire.


Les établissements horeca pourront ouvrir jusqu’à 01h00 du matin à partir du dimanche 27 juin, contre 23h30 actuellement, a décidé le comité de concertation vendredi. À cette date, les Diables rouges devraient jouer leur 8e de finale de l’Euro de football, s’ils terminent en tête de leur groupe.

Le nombre maximal des personnes à table passera en outre de quatre à huit, vraisemblablement à partir du jeudi 1er juillet, a-t-on appris à plusieurs sources. Chaque foyer pourra également accueillir huit personnes adultes à l’intérieur, contre quatre actuellement.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont également décidé d’autoriser les établissements horeca à utiliser des panneaux en plexiglas sur leurs terrasses extérieures, afin que les tables puissent être placées un peu plus près les unes des autres. L’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes le jour et quatre de minuit à 05h00 du matin serait également modifiée.

Enfin, les jeux de café, comme le billard, les fléchettes ou le kicker, seraient à nouveau autorisés, mais avec port du masque obligatoire.

Plusieurs mesures qui étaient attendues pour le 1er juillet sont donc confirmées et entreront en vigueur quelques jours plus tôt, comme la fin de l’obligation de télétravail et des restrictions concernant le shopping.

La bulle de 4 passe à 8

Chaque foyer pourra également accueillir huit personnes adultes à l’intérieur, contre quatre actuellement.

Avec Belga.

CIM Internet